

Le contre-la-montre des championnats de France se disputait ce jeudi sous un soleil plombant et une chaleur usante. Ajouté à cela un parcours très vallonné, les coureurs avait de quoi en découdre !
Alors que chez les dames Audrey Cordon-Ragot s'imposait sans trop frémir chez les féminines en devançant Edwige Pitel (Michela Fanini) pour 22'' et Elise Delzenne (Lotto-Soudal). Chez les espoirs Séverine Eraud confirma tout le talent qu'on lui connait en l'emportant avec près de 40'' sur Annabelle Dreville. La course hommes suscita plus de passion pour les supporters venus en nombre supporter Thibaut Pinot à domicile.
En effet, après que les amateurs eurent disputer le maillot tricolore qui revient à Yoann Piallot (Océane Top 16) en costaud, qui se place par ailleurs 12ème avec les professionnels et devance Jérémy Cabot (Dijon) & Romain Bacon (CC Nogent). Il était l'heure des professionnels et le suspens fut jusqu'au bout ! Après que Gallopin et Roy réalise les meilleurs temps, il restait au tout meilleur d'en découdre et Thibaut Pinot fut une performance remarquable puisque après un début prudent (3ème après 7,3km) il montait en puissance pour venir l'emporter au profit de Jérome Coppel (IAM) qui s’éteignait à petit feu, et le public franc-comtois exultait de voir son champion en tricolore !
Sylvain Chavanel (Direct Energie), véritable référence de la discipline dans le pays partait sur des bases plus que remarquable, mais la fin lui fut préjudiciable comme à bon nombre de concurrents victimes de la chaleur ou de la répétition des bosses et terminait 5ème. Alors que dans le même temps les hommes de Marc Madiot montait en puissance à l'image de Pinot, Anthony Roux montait sur la deuxième marche du podium au profit d'un final d'enfer ! Et Tony Gallopin 3ème après des débuts plus que compliqué.
C'est donc la première marseillaise pour Thibaut Pinot et à la maison ! On sait qu'il aura à cœur de réditer cette performance dès dimanche sur un parcours encore une fois, tracé pour lui.
Thibaut Pinot en bleu-blanc-rouge!
Il l'avait dit, il l'a fait! Retour sur les championnats de France contre-la-montre où Thibaut Pinot remporte la course phare de la journée!

Olivia Nieto

Kévin Le Guelvoud