top of page

Les réactions recueillies par Florian Bonnaudet :

 

Yoann PAILLOT (Océane TOP 16) vainqueur de l'étape :

 

" La première heure j’étais un peu fatigué, comme j’ai couru toute la semaine dernière, et en plus je suis malade depuis 4 jours, donc j’avais un peu de mal au début, alors je suis resté dans les roues puis ensuite j’ai essayer de suivre les coups. Je me suis retrouvé dans une échappée qui n’a pas durée, et ensuite, une échappée avec Clément Saint-Martin est partie, j’étais à contre-temps, mais je suis revenu avec une dizaine de coureurs. J’ai fait de la patinette vu que Clément était devant.

 

Quand cela s'est regroupé, moi et Clément avons attaqués à tours de rôle, puis Clément s'est retrouvé dans un groupe de quatre et moi, je me refaisais la cerise derrière. Puis à un tour, ça s’est de nouveau regroupé, mais je savais pas trop où ça en était derrière. C'est à ce moment que Samuel Plouhinec (Team Peltrax) a mis une accélération, j’ai voulu suivre, et on s’est retrouvé a  trois avec Taruia Krainer (Vendée U). J’ai un peu relancé à un tour et demi de l’arrivée, dans la dernière bosse du circuit, et j’ai vu que ça ne suivait pas, alors je me suis dit pourquoi pas y aller en solitaire, soit je gagne soit je perds, mais dans tout les cas il y avait Clément derrière pour faire une place si je me loupe, comme ça Clément était privilégier pour attendre.

 

La semaine passée je suis arrivé trois fois au sprint, j’en avais un peu marre, je me suis dis qu’il fallait que je refasse un coup en solitaire comme l'an dernier. Je savais que ça allait revenir un peu dans la première bosse du circuit vu que c’était pas trop loin derrière et que ça attaquait, je me suis retourné, ils étaient pas trop loin mais je ne me suis pas posé de question, j’ai dû me retourner une seule fois, je savais que j’avais toute mes chances, et une fois que j’ai vu la voiture derrière moi, j’ai tout de suite compris que c’était bon.

 

L’entente était mauvaise, dû à l’écart qui a été fait assez rapidement, et aussi dû au fait que des équipes avaient 2 coureurs, chaque fois qu’un coup partait, derrière ça s’enterrait…Je sentais que j’étais bien, Gaudin marchait bien, en cas de sprint Plouhinec aurait pu être très fort, mais peut être un peu juste, finalement c’est pas rentré et j’ai pu savouré.

 

Marlon GAILLARD (Vendée U) 7ème de l'étape :

 

" Ça été une course vraiment usante, au fur et à mesure des tours, dans les bosses, il y avait une sélection. On est sorti a un bon groupe avec pas mal de mecs qui marchaient, Paillot, Saint-Martin (Océane Top 16). Ensuite c’est vrai qu’on s’est pas vraiment entendu, ça a flingué a 3-4 tours de l’arrivée, au fur et mesure de l’enchaînement des bosses, il y en a certains qui ont craqué.

 

Au final avec Taruia Krainer, on s’est fait un peu piégé, on était peut-être un peu moins fort que certains gars de l’échappée et donc voilà on ne gagne pas aujourd'hui...Yoann Paillot était costaud, il est parti devant, il a rien perdu sur nous, je pense qu’il était au dessus, mais c’est dommage de le laisser partir de cette façon. Il y avait mieux à faire ! "

Classement (source : COCPV)

 

1 PAILLOT Yoann Charente les 131,2 km en 3h15' 
2 GAUDIN Damien Armée Terre à 0 21 
3 PLOUHINEC Samuel Peltrax à 0 21  
4 SAINT-MARTIN Clément Charente à 0 21 
5 GAILLARD Marlon Vendée U PdL à 0 21 
6 GUAY Julien Sojasun Esp à 0 21 
7 KRAINER Taruia Vendée U PdL à 1 32 
8 DAVID Nicolas Creuse Oxygè. à 1 32 
9 CAM Maxime Côtes Armor à 2 16 
10 GUILLEMOT Frédéric Côtes Armor à 3 12 
11 RENAULT Maxime Sojasun Esp à 3 12 
12 LE LAVANDIER Maxime Côtes Armor à 3 12 
13 LEROUX Romain Armée Terre à 3 12 
14 BURGAUDEAU Mathieu Vendée U PdL à 3 12 
15 FERASSE Thibault Armée Terre à 3 18 
16 PATOUX Cyrille Pays Loudéac à 4 47 
17 SELLIER Simon Vendée U PdL à 4 47 
18 TIELEMANS Pierre Pavilly Baren à 4 47 
19 THOMINET Camille Aubervilliers à 4 47  
20 RENAULT Baptiste POC C Lumière à 4 47 
21 GUEVEL Stephen Nantes Atlant à 4 47 
22 CONSTANTIN Baptiste Creuse Oxygè. à 4 47 
23 GUYOT Yann Armée Terre à 4 47 
24 PAQUE Johan St Quentin Am à 4 47 
25 YSSAAD Yannis Armée Terre à 4 47 
26 TORRES Gérard Charente à 4 47  
27 VOSS Arnaud LaRocheYon V à 4 47 
28 BOULO Matthieu Pays de Dinan à 4 47 
29 TELLIER Luc Pays Loudéac à 4 47 
30 RAPIN Martin Sojasun Esp à 4 47 
31 ALAPHILIPPE Bryan Armée Terre à 4 47 
32 FARANTAKIS Stylianos Sojasun Esp à 4 47 
33 THEVENEZ Geoffrey POC C Lumière à 4 47 
34 MARY Clément Nantes Atlant à 4 47 
35 ROLLAND Jules Côtes Armor à 4 47 
36 BOUCHEREAU Loïc Vendée U PdL à 4 47 
37 LEGROS Adrien Côtes Armor à 7 59 
38 GOUMON Arthur Creuse Oxygè. à 8 5 
39 POIRET Alexandre Orléans UC à 8 5 
40 MARIE Rodolphe Laval C 53 à 8 5 
41 PROD'HOMME Antoine Locminé OC à 8 5 
42 JOIN Alexandre Charvieu Chav à 8 5 
43 AUDEBRAND Axel POC C Lumière à 8 11 
44 LEBRETON Romain Cholet 49 UC à 8 15 
45 GOUSSET Victor Aubervilliers à 12 37  
46 KERVRAN Kevin Laval C 53 à 13 16
 

Les photos de Maelys Relet

152 coureurs étaient engagés au départ de la troisème étape du circuit des Plages Vendéennes 2017 ! Longue de 131,2kms, avec un peu plus de 2000 mètres de dénivelé positif. Dès le départ, les attaques fusent, mais personnes n'arrive à creuser l'écart. A la fin du second tour, le peloton avait déjà perdu une soixantaine de concurrents. C'est avant l'heure de course, que la première échappée se forma. On retrouvait ainsi Maxime Cam (Cotes d'Armor), Willy Artus (Sojasun Espoir) et Samuel Plouhinec (Team Peltrax), rapidement rejoint par Clement Saint Martin (Océane Top 16) et Geoffrey Thevenez (POCCL). Ces cinq là verront ensuite revenir un groupe de dix coureurs avec Yoann Paillot (Océane Top 16), Frédéric Guillemot et Adrien Legros (Côtes d'Armor), Clément Mary (UC Nantes Atlantique), Julien Guay (Sojasun Espoir), Marlon Gaillard et Taruia Krainer (Vendée U), Nicolas David (Creuse Oxygène) puis Thibault Ferasse et Damien Gaudin (Armée de Terre).

 

Willy Artus (Sojasun Espoir) se fera aussitôt lâcher, ainsi l'échappée principale ne sera composée plus que de 14 coureurs. L'écart quant à lui, sera longuement stabilisé aux alentours des 30" - 50 ". A l'arrière, le peloton ne lâchait pas l'affaire, et c'est de cette façon qu'un groupe de 16 coureurs tenta de revenir à l'avant. Ce groupe comptera jusqu'à 26 coureurs. Mais rien n'y fera, l'échappée ne sera plus jamais revu, et derrière, le contre sera revu par un peloton, qui se résignera.

 

A l'avant, Adrien Legros (Côtes d'Armor) lâchait en premier, suivit par Clément Mary (UC Nantes Atlantique) et Geoffrey Thevenez (POCCL). Les 11 hommes qu'ils restaient, ne s'entendent pas, et les attaques fusent de tous les côtés. Clément Saint Martin et Maxime Cam semblaient dans un premier temps, les plus costauds, en plaçant de nombreuses attaques, toujours suivis par Samuel Plouhinec ! A ce jeu là, Thibault Ferasse (Armée de Terre) n'arrivait plus à suivre le rythme imposé par ses concurrents. Mais c'est à 1 tour et demi de l'arrivée que, Yoann Paillot, après être sorti avec Samuel Plouhinec et Taruia Krainer, décida de tenter sa chance en solitaire. Il n'en fallait pas plus pour le coureur de l'Océane TOP 16, qui s'envolait ainsi vers une magnifique victoire. Ses poursuivants reviendront à 20", mais ne le reverront plus.

 

Yoann Paillot (Océane TOP 16) s'impose ainsi en solitaire devant Damien Gaudin (Armée de Terre), qui pour ce dernier, endosse le maillot de leader. Samuel Plouhinec (Team Peltrax) complète le podium.

Florian Bonnaudet

Maelys Relet

E3 Chantonnay : #Résumé

 

Cette troisième étape aura tenu toutes ses promesses, avec une course qui aura mis du temps a se décanter, et un final aux nombreux rebondissements.

 

Et c'est ainsi Yoann PAILLOT (Océane TOP 16) qui a su tirer son épingle du jeu, en partant à un tour de l'arrivée. Il devance Damien GAUDIN (Armée de Terre) et Samuel PLOUHINEC (Team Peltrax) !

Résumé E3 Chantonnay :
bottom of page