top of page

Une longue journée ensoleillé attendait les quelques 190 coureurs de cette 5ème étape.

De nombreuses tentatives d'échappées émaillaient la journée, notamment après la bosse d'Apremont qui étirait le peloton dans toute sa longueur. Rien n'y faisait, il y avait toujours une équipe pour ramener à la raison les fuyards, notamment les nantais ou le Vendée U, qui chassait en permanence les nombreuses tentatives en tête de peloton. A plus de 45km/h de moyenne, le peloton s'éfilochait par l'arrière et se retrouvait groupé sur le circuit final sinueux de Challans.

C'est alors au sprint que venait se jouer la victoire finale où les nantais prirent dans les chutes ne purent en découdre.

Fort logiquement, le vendéen Clément Orceau s'impose aisément devant Verardo et Guillemot.

Demain sur la dernière étape, nous risquons d'assister à un duel Guillemot/Orceau pour la victoire finale.

Kévin Le Guelvoud & Florian Bonnaudet

Maelys Relet

Résumé de l'étape 5 des Plages, Challans

 

Une longue étape où les échappées furent infructueuses venant récompenser l'un des plus régulier des Plages, Clément Orceau amène la première victoire de la saison au clan rouge et blanc!

Les réactions recueillies par Kévin Le Guelvoud :
 

Clément Orceau (Vendée U), 1er de l'étape :

 

"C'était très frustant de ne pas m'imposer jusqu'ici, malgré des bons sprints et une bordure... J'avais un petit peu les boules, surtout que les gars se sont beaucoup sacrifiés pour moi. Aujourd'hui on avait à cœur de remettre les pendules à l'heure. Cela va débloquer l'équipe.

 

Je n'ai pas spécialement préparé le début de saison, car l'an passé j'avais eu un coup de mou après un mois de course. Les sensations sont bonnes mais je ne suis pas encore à 100%. La confiance est bonne. L'an dernier j'avais déjà passé un gros cap, là j'ai repris de la force pour les sprints, je n'ai plus peur de frotter et de me placer, j'espère que cela va continuer.

Demain, je pense que l'objectif sera de conserver le maillot en tant que leader. On fera la course. On verra demain.

Ensuite je vais couper un peu après la Vallée de la Loire, l'objectif est de gagner une étape au Tour de Normandie !"

 

 

Yoan Verardo (Blagnac), 2ème de l'étape :

 

"Dans le premier tour, je pensais que ça allait monter tranquille, donc je me suis laisser légèrement décrocher, sauf qu'au final 29 coureurs sont partis à ce moment là, je me suis fait avoir mais deux du club était devant mais c'est revenu. 11 coureurs sont ensuite partis et nous avions Flavien Maurelet qui va vite au sprint. Quand cela s'est regroupé à la fin du premier tour j'étais toujours bien placé pour ne pas me faire avoir. Dans le final 7 ou 9 coureurs sont sortis sans nous, donc nous nous sommes mis à l'avant avec Laval, on a essayer de rouler avec eux, c'est rentré.

Maxence Moncassin me lance dans le final, à un kilomètre lorsque Madouas sort avec deux gars de Dinan et avec cet effort on rentre a 350 mètres, Orceau a réussi à nous passer avant de lancer...

La forme est toujours bonne en début de saison pour moi, c'est des circonstances de courses que j'apprécie, des climats que j'aime bien, les temps apocalyptique. Je marche toujours en début de saison. Je n'ai pas préparé spécialement le début de saison mais objectif sont plus vers Mars avec notamment le Tour de Normandie et le Tour du Lot et Garonne.

 

J'ai envie de passer pro mais j'essaie de ne pas trop y penser, l'an passée j'y pensais mais je me suis cassé deux fois la clavicule en allant au danger, alors qu'il ne fallait pas y aller. Je pense surtout à me faire plaisir et ça marche"

 

 

Frédéric Guillemot (Côtes d'Armor), 3ème de l'étape :

 

"C'était un petit peu similaire à jeudi, ça roulait vite, tout le long de la course. Dans presque toutes les échappées dangereuses nous avions des gars , souvent Maxime Cam. Arrivée massive comme jeudi, les mecs ont bossés pour moi, vu que j'étais placé au général pour faire une petite placette. Bon je fais 3, je marque quelques points, les deux autres devants vont très vite au sprint je ne pouvais pas faire beaucoup mieux.

 

La forme est bonne, la réussite est là aussi, ça commence bien. Demain on va penser au général, c'est secondaire, mais je veux surtout faire un résultat, Clément Orceau va être dur à battre. Si on arrive au sprint, de toute façon j'aurai perdu le général, il va falloir être offensif.

Je serai sur les classiques bretonnes à commencer par Melrand samedi prochain."

Top 20 (source : COCPV)

 

1 ORCEAU Clement Vendée U PdL 3 14 18

2 VERARDO Yoan Blagnac GSC 

3 GUILLEMOT Frederic Côtes Armor 

4 CREMA Pierre Team Périgord 

5 BRENTERCH Erwan Laval C 53

6 ROUSSEAU Jayson Charente

7 PATOUX Cyrille Pays Loudéac

8 PIRY Sébastien Aubervilliers 

9 BIHEL César Pays de Dinan 

10 MALLE Nicolas Sojasun Esp 

11 GONNET Julien Sablé Sarthe 

12 BOISSET Enzo Nantes Atlant 

13 ARTUS Willy Sojasun Esp 

14 TESSON Jason Vallet VS 

15 ROTURIER Anthony Cholet 49 UC 

16 CARESMEL Alexis Douai ESEG 

17 THOMINET Camille Aubervilliers 

18 BOULO Matthieu Pays de Dinan 

19 DILIGEARD Alexis Charente 

20 BIONDI Andrea Charvieu Chav 

bottom of page