top of page

L'un sort de quatre jours sous les couleurs de l'équipe de France, l'autre engrange les victoires et les places d'honneurs depuis le début de saison. Mais les deux ont un point commun, ils rêvent de l'emporter ce samedi à La Bridoire, à l'issue des 126,9km de la Classique des Alpes. Nous sommes partis à la rencontre de Romain Pommelet (Bretagne) et Ronann Vivier (Pays de la Loire).

 

Une épreuve ayant révélé de nombreux coureurs de talents par la suite, comme Andy Schleck (3ème en 2003, édition qui avait vu la victoire de Julien Loubet), Warren Barguil (2ème en 2009, derrière Tim Wellens), Johan Le Bon (vainqueur en 2008) ou encore Maxime Bouet (second en 2004).

Elle est considérée comme la seule véritable épreuve de montagne en France pour les juniors, avec le terrible et toujours sélectif Mont du Chat, qui sera placé au kilomètre 92, cette année, avec ses quelques 9 km à 7, 8 %, il a toujours le mérite de faire la différence, et de créer une impitoyable sélection entre les meilleurs ayant déjà résisté aux col du Mont Tournier (km 52),10, 3 km à 5, 5 %, côte de Saint-Genix-sur-Guiers (km 67), 3, 2 km à 5, 9 % et au, col de la Crusille (km 76) – 3, 5 km à 5 %. Avant de conclure par le col du Blanchet (km 115) avec 5, 3 km à 4, 4 % puis d'arriver à la Bridoire.

 

Profil de la classique des Alpes

Pommelet et Vivier en conquête alpestre

Romain Pommelet en bleu-blanc-rouge

Photo : BT'WIN Racing Team U19

Le premier, Romain Pommelet revient du Tour du Pays de Vaud, avec le sentiment du devoir accompli «  Je suis très satisfait de cette première sélection en équipe de France. J'ai fais de superbes rencontres. L'ambiance était très bonne. ». Il a conclut l'épreuve à une très belle « 7ieme place au classement général, c'est donc un résultat plutôt bon pour une coupe des nations. Mais je sais que je dois travailler le CLM si je veux espérer de meilleurs résultats sur les courses à étapes. ».
D'entrée de jeu, Romain est devenu le leader de l'équipe «  J'étais bien placé (7 il me semble) au classement général après la première étape, j'ai donc eu le statut de coureur protégé », un statut tout nouveau pour lui, « C'était un peu gênant pour moi, car je n'ai pas l'habitude de me retrouver dans cette position. Les gars ont toujours été présent pour me replacer, me passer des bidons, me mettre à l'abri du vent. Ça m'a fait vraiment plaisir, ils m'ont bien aidé ». 

Il garde donc de très bons souvenirs de cette première si ce n'est « la chute d'Aurélien (Doléatto) (qui en voulant prendre un bidon dans la file des voitures, c'est retrouvé dans le coffre d'une de celles-ci qui à freinée devant lui...) le premier jour, j'espère pour lui qu'il s'en remettra vite, et le fait que nous n'ayons pas réussi à gagner d'étape! Il n'a pas manqué grand chose, nous faisions la course, mais à ce niveau tout se joue à très peu de chose. »

Le show pommelet lors de sa victoire en 2ème catégorie à Leuhan

Photo : Estelle Le Presse

Romain se rend donc en Savoie avec de légitimes ambitions « Nous y allons pour gagner. Que cela soit moi ou un autre coureur breton. », mais la sélection bretonne toujours aux avants-postes du Challenge National depuis quelques années, à un peu peinée en ce début de saison, et Romain le sait « Il faudra pour cela que l'on court plus intelligemment que sur les 2 manches précédentes ». A titre personnel, il « espère effectivement être en forme à la Classique. Mais après 4 jours de courses au plus haut niveau j'espère ne pas être trop fatigué. »

 

Pour la suite de la saison, le breton voudrait « confirmer. Pourquoi pas dimanche? La classique est une très belle course. C'est ce qu'il me manque depuis le début de saison, je suis présent mais je ne parviens pas à gagner des 

courses en juniors. Je pense que j'étais capable de gagner la Vallée Verte mais je n'ai pas bien couru. ». Et une idée lui trotte en tête succéder à « David Gaudu qui avait remporté l'année dernière, Liège-La Gleize, une course par étape en Belgique. »

Celui qui a « pu se rassurer dans les cols, puisque je termine 4ieme de l'étape avec arrivée au sommet » et qui a « pris beaucoup de plaisir dans les cols, que cela soit dans les ascensions ou dans les descentes », souhaite bien entendu « pouvoir reporter le maillot de l'équipe de France d'ici la fin de la saison, afin de pouvoir leur rendre la pareille (à ses coéquipiers de l'équipe de France au Tour du Pays de Vaud).

Pour le second, Ronann Vivier, le malouin expatrié sur Nantes, il qualifie son début de saison de « très houleux, avec trois victoires et des soucis de santé, de l'asthme surtout, qui m'a fait arrêté 2 semaines sans vélo. ». Mais lui qui découvre les rangs juniors est content d'apprendre « beaucoup pendant les courses juniors avec mon club (UC Nantes Atlantique), je suis content là dessus, je fais des bons chronos en CLM depuis le début de saison avec notamment ma victoire sur une national juniors. » 

 

Il s'est préparé spécifiquement pour cette course « Depuis 1 mois j’enchaîne des entraînements durs en bosses qui sont fait pour la classique des alpes, je devrais me sentir bien dans les cols. ». Ronann souhaite avant tout « montrer mes qualités de grimpeur je suis très motivé de participer à cette course en montagne, c'est une course qui se gagne à la pédale je pense, j'espère que mon sérieux pour cette course va payer. ».

Ronann Vivier à la Bobet Junior

Photo : Olivia Nieto

Il fera parti de la sélection des Pays de la Loire, oùfigure aussi le leader du classement général du Challenge National avec Kévin Perret. Ronann nous confie « Le parcours de samedi n'est pas fait pour Kévin, mais il aura le maillot de leader sur les épaules cela va le pousser et une équipe autour de lui, c'est un gars qui lâche rien il donnera tout, il peut créer la surprise même si ce sera dur. » Dans cette sélection Ligérienne, il y aura aussi Mathieu Burgaudeau, qui comme nous le disait Romain Pommelet « il ramène le maillot de meilleur grimpeur (du Tour du Pays de Vaud), je suis aussi très content pour lui. »

Concernant Ronann Vivier, la suite de sa saison passera par « les championnats régionaux sur piste la semaine prochaine, et les championnats de France piste (poursuite). Le CLM du championnat de France est un objectif avec mon entraîneur, il assez dur apparemment. Je vais aller le repérer dans un mois. »

 

 

Espérons donc, que bretons et ligériens pourront donner le meilleur d'eux-mêmes sur la Classique des Alpes, et grimper sur la plus haute marche du podium, pour succéder à Rémy Rochas et Aurélien Paret-Peintre!

Ronann aux championnats 44-85

Photo : Maelys Relet

bottom of page