
Quentin Jauregui
(10/02/2015)
Né le 22 avril 1994 à Cambrai, ce gars du nord à rejoint AG2R La Mondiale, il a accepté de répondre aux questions de DMC.
Après s'être réellement révélé durant l'hiver 2009-2010, avec notamment un titre de champion de France cadets de cyclo-cross. Dès l'hiver suivant, il confirme ses bonnes dispositions dans les sous-bois, en remportant, dès sa première saison junior, la 1ère manche du Challenge National de cyclo-cross ainsi, deux autres cross en Belgique et en obtenant la médaille de bronze de la spécialité aux championnats d'Europe.
Pour sa seconde saison dans la catégorie junior, Quentin rejoint la Belgique et l'équipe BKCP (sous laquelle il effectuera ses débuts professionnels). Il s'adjuge lors de cette saison 2011-2012 6 cyclo-cross, (dont une manche du Challenge National, le championnat du Nord Pas de Calais et le championnat de France), il finira aussi 2ème de la coupe du monde Juniors, et aux championnats du monde Juniors. C'est lors de cette même saison que ses premiers résultats probants sur route arrivent, avec pas moins de huit victoires, dont une étape et le général du Grand Prix Patton et deux victoires à Liège-La Gleize.
Il reste donc, en 2013, dans l'équipe d'un ancien champion du monde de cyclo-cross Niels Albert, et découvre donc le monde professionnel, au sein de cette équipe continentale. On peut noter une victoire à Tourinnes Saint lambert ainsi que 2 podiums aux manches du Challenge National de cyclo-cross. Lors de cette saison, Argos-Shimano à recruter Quentin en tant que stagiaire, pour la fin de saison, il a ainsi pu découvrir le monde World-Tour et de rouler nottament pour Marcel Kittel.
Vient ensuite la saison de confirmation sur route, et l'arrêt de sa carrière en cyclo-cross. 2014, espoir 2, il rejoint les rangs de l'équipe de son pays, Roubaix Lille Métropole, et s'adjuge une étape du Rhone-Alpes Isère Tour, sous le maillot de l'équipe de France, qui mène presque jusqu'au bout avant d'abandonner avant l'avant-dernière étape pris de maux de ventres. Il fini aussi 2 fois 2ème d'Elite Nationale (Manche-Océan et des Boucles de la Loire), ainsi que 3ème de La Polynormande (manche de la Coupe de France professionnel), et participe aussi sous le maillot bleu-blanc-rouge au Tour de l'Avenir.
C'est ainsi que pour 2015, AG2R, à décidé de recruter ce talent, pour 2 saisons. Mais Quentin connaît depuis 10 jours une tendinite au genou gauche.
Direct Média Cycling est donc aller à sa rencontre.
-Bonjour Quentin. On a pu apprendre ces derniers jours que vous souffriez d'une tendinite au genou. Comment cela évolue-t-il?
Je sens une amélioration depuis 2 jours, j'espère pouvoir rouler fin de semaine, cela fais 10 jours que j'ai coupé...
Quand comptez vous reprendre la saison, et quels sont vos objectifs pour 2015 ?
A l'origine, l'objectif était de marcher dès le début de saison car j’étais prêt mais c'est raté... Alors pour les objectifs, je verrais bien avec mon entraîneur. Pour ma reprise je ne sais pas encore exactement quand elle aura lieu. C'est mon genou qui va décider.
Vous arrivez à 20 ans dans une formation WorldTour, ne ressentez-vous pas trop de pression quant aux résultats que l'on peut espérer de vous ?
Non je n'ai aucune pression a avoir. Je fais le travail que l'on me demande et ça me vas bien comme ça pour le moment.
A plus long terme vers quels types de courses pensez-vous vous orientez, et quelle est la course de vos rêves ?
Pour le moment je ne me situe pas encore trop, je suis puncheur après je ne peux encore dire si telle ou telle course me convient. En revanche je sais déjà que j'aime les courses de guerriers !
Après avoir eux de nombreux podiums internationaux dans la catégorie junior en cyclo-cross et un titre de champion de France, comptez-vous un jour recommencez cette discipline ?
Je n'ai pas totalement arrêter j'en fais encore un peu, mais juste plus à haut niveau.
Merci de vos réponses et à bientôt sur les routes !

Photo : Mathilde L'Azou

Photo : Instagram Quentin Jauregui