top of page

Florian Bonnaudet

Quentin Pacher, prêt a repartir à l'avant !

 

Pour sa seconde saison chez Delko-Marseille Provence KTM, Quentin Pacher souhaites renouer avec le succès, et espère ainsi décrocher sa première victoire chez les professionnels. 

 

Au départ dimanche du GP La Marseillaise, il se confie à DMC, sur sa préparation hivernale et sur cette course qui fera office de début de saison pour bon nombres de coureurs.

Etienne Garnier

Bonjour Quentin,

 

Nous y voilà, la saison européenne sur route débute ce week-end, au GP La Marseillaise. On peut dire que de ton côté, tu es prêt, et que la préparation s'est passée comme tu le souhaitais ?

 

On peut dire que j’ai passé un bon hiver : je ne suis pas tombé malade et je n'ai eu aucun pépin physique. Du côté de l’équipe, nous avons effectué deux beaux stages de préparation où nous avons travaillé sérieusement et avec beaucoup d’envie.

 

Un premier axé sur un travail de fond, avec beaucoup d’heures de selle, et le second plus centré sur l'intensité afin d’être en condition dès la première course, à Marseille, à domicile. C’est une préparation tout à fait classique, mais pour nous il est très important d’être dans le rythme d'entré, car le mois de février est primordial. Une bonne partie des courses de début de saison se déroulent dans le Sud-Est, devant nos partenaires et supporters. Physiquement et mentalement je me sens prêt à remettre un dossard et partir à l’avant.

 

 

Tu entames ainsi ta seconde saison chez Delko-Marseille Provence KTM, auras tu un statut différent ?

 

Je ne sais pas si on peut dire que mon statut a changé. L’année passée, dans l’équipe on ne m’attendait pas à pareils faits. Je pense avoir prouvé que j’étais un coureur sur lequel on pouvait compter dans les courses importantes du calendrier et tout au long de l’année. J’espère pouvoir glaner un statut protégé sur certaines courses vallonnées, mais je ne suis pas la seule carte sur ce type de terrain dans l’équipe et cela ne peut être qu’un atout collectivement.

 

 

Concernant tes objectifs et tes ambitions, ont-ils changées par rapport à l'année 2016 ?

 

Mon objectif cette saison est clairement d’aller chercher un premier succès chez les professionnels.  D’un point de vue général j’espère pouvoir élever mon niveau à celui des courses World Tour auxquelles l’équipe postule. Faire un grand Tour cette saison nous permettrait de franchir une marche de plus dans notre progression et pour cela il faudra faire nos preuves pour être invité.

 

Mon registre est celui d’un puncheur grimpeur, et les arrivées en bosse comme au Gp de Plumelec par exemple sont des terrains sur lesquels je peux trouver l’ouverture.

 

 

Ce n'est jamais trop bon de revenir sur le passé, même si cela nous aide à améliorer certaines choses, mais justement, que retiens-tu de la saison 2016, Que ce soit dans le bon ou dans le mauvais ?

 

J’ai beaucoup apprécié découvrir un calendrier plus Européen la saison passée, et notamment les courses World Tour comme Paris-Nice ou la Flèche Wallonne. Au niveau du bon je retiendrais le Championnat de France : à l’attaque et aux avants-postes sur une course de 250kms. C’est encourageant pour la suite de savoir que je peux passer ce genre de distance tout en étant offensif, cela donne de la confiance. Au niveau du moins bon, j’ai appris qu’à certaines périodes il était nécessaire de couper lorsque l’on n’est pas encore sur les rotules, afin de pouvoir repartir plus facilement ensuite sur un cycle d’entrainement.

 

 

Revenons en au GP La Marseillaise, quel scénario te conviendrais le mieux ?

 

Pas seulement pour moi mais pour toute l'équipe, le scénario qui conviendrait le mieux serait une course de mouvement dans le dernier tiers de la course, avec les différentes ascensions qui la jalonne. On a une équipe de puncheur avec plusieurs cartes rapides au sprint. Le mieux serait de faire une première sélection dans la route des crêtes menant à Cassis afin de se retrouver en supériorité numérique dans un petit groupe.

 

 

As-tu un favoris en tête ?

 

Difficile à dire étant donné que c’est la première course de la saison. Je pourrais citer un coureur de Delko-Marseille Provence KTM, mais je préfère le garder secret... !

 

 

Et ensuite, ou te retrouveras t-on ?

 

Je me rendrais ensuite sur l'Etoile de besseges , puis au Trofeo Laigueglia, viendra le Tour du Haut Var et les Boucles Drôme Ardèche.

 

 

Merci Quentin et bon courage pour ce début de saison !

bottom of page