top of page

Kim Caritoux 

RAIT4 : Yssaad au sprint.

 

Au terme d'une étape sans majeure difficulté, Yannis Yssaad s'impose au sprint devant Clément Venturini, victime d'un ennui mécanique dans le final. Lennard Hofstede conserve son maillot de leader et remporte donc le classement général final. 

Kim Caritoux

C'est sous le soleil que s'est déroulée la dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour courue entre Jons et Charvieu-Chavagneux. Les températures demeuraient cependant hivernales.

Une échappée s'est formée en plusieurs temps au cours de cette étape. Tout d'abord, Itor Gonzalez Prieto (Euskadi Basque Country-Murias) et Juan Pablo Villegas (Manzana Postobón Team) parviennent à s'extraire du peloton au kilomètre 16. 
Clément Koretzky (Team Vorarlberg) et Nans Peters (Chambéry CF) les rejoignent, l'un après l'autre, au fil des kilomètres. 

 

Derrière, les Rabobank contrôlent le peloton. De nombreuses bordures se créent sur les longues lignes droites à cause d'un très fort vent de face. Néanmoins, on assiste à un regroupement général peu avant l'entrée sur le circuit final. 

 

Alors que Cofidis, l'Armée de Terre et Wanty-Groupe Gobert imposent une très vive allure afin de favoriser une arrivée au sprint, Juan Pablo Villegas est le seul à résister. Le coureur de la formation Colombienne sera repris à 20 km de l'arrivée. 

 

Personne n'arrive à piéger les sprinteurs. Clément Venturini (Cofidis) est victime d'une crevaison mais parvient à rentrer sur le peloton. Il n'arrivera cependant pas à dépasser Yannis Yssaad (Armée de Terre) sur la ligne d'arrivée. FrantiÅ¡ek Sisr (Klein Constantia) est 3ème. 

 

Réactions (recueillies par Kim Caritoux) :

 

 

Juan Pablo Villegas (Manzana Postobon Team), dernier homme repris de l'échappée :

 

"Aujourd’hui je me suis levé avec de très bonnes sensations, j’avais envie de faire quelque chose. Je suis un spécialiste des contre la montre, j’étais assez confiant, je pensais pouvoir gagner mais c’était difficile de résister contre les grosses équipes. J’ai fait mon maximum. J’avais beaucoup d’espoir d’arriver sur le circuit avec une avance assez important pour pouvoir gagner mais beaucoup d’équipes roulaient pour une arrivée au sprint donc c’était fini pratiquement à l’entrée du circuit. Cette course était très intéressante pour l’équipe, c’est une bonne chose pour se faire remarquer en Europe. Je suis content car j’ai pu faire de mon mieux mais les conditions climatiques et les circuits étaient très difficiles."

 

 

Yannis Yssaad (Armée de Terre), vainqueur de l'étape :

 

"On attendait l'étape d'aujourd'hui, les 3 premières étapes n'étaient pas faites pour moi. Aujourd'hui la course s'est déroulée comme prévu avec une arrivée au sprint. Il n'y avait pas 36000 solutions tout au long de la course, tout le monde savait que ça arriverait groupé. J'ai eu mon équipe à mes côtés, qui m'a protégé du vent, m'a remonté pendant toute l'étape et encore dans le final. Donc ça s'est passé comme prévu. Après, on ne gagne pas toujours, il y a toujours un petit suspens à la fin. Là, on a fait un sans fautes. Le dernier kilomètre était assez sinueux avec des virages, des ronds-points, des descentes. J'ai été déposé par mes coéquipiers aux avants-postes. J'ai pris la roue de Clément (Venturini). Je me suis fait dépasser par le coureur de Klein Constantia, je l'ai laissé passer. Aux 300-400 mètres, j'étais 5ème j'ai lancé mon sprint et une fois que j'ai dépassé Clément qui n'avait pas encore lancé son sprint, j'ai compris que c'était moi qui allais gagner. Cette victoire fait du bien surtout pour récompenser les collègues qui ont bossé pour moi. Je pense que ce n'est pas la plus belle des victoires encore mais c'est encourageant et réconfortant. En ce moment, physiquement, ce n'est pas la forme absolue. J'essaye d'aller un peu mieux mais le calendrier est ce qu'il est,il ne faut pas arriver trop près trop tôt et il faut essayer de garder un niveau assez homogène tout au long de l'année pour pouvoir prétendre à gagner en classe 1. Normalement je serai au départ du Grand Prix de la Somme et ensuite peut être Plumelec et les Boucles de l'Aulne

 

 

Lennard Hofstede, leader du classement général :

 

"L'étape est arrivée au sprint mais je voulais juste garder le maillot jaune. On ne voulait pas faire une course dangereuse, on a contrôlé toute la journée. J'ai réussi mon objectif. Je suis très heureux de ma victoire, je n'arrive pas encore a réaliser. J'ai pris le départ avec l'objectif de bien faire, mais gagner c'est autre chose donc je suis vraiment content. Cette année nous avons vraiment une bonne équipe, nous faisons de bons résultats sur toutes les courses. Je peux compter sur mon équipe. Nous nous faisons confiance les uns les autres, c'est vraiment une bonne équipe. Mes prochains objectifs sont la coupe des Nations et le Tour des Pays de Savoie. L'année prochaine, je suis presque sur de passer professionnel. Je rejoindrai peut-être mon ex-équipier, Sam, qui avait gagné ici l'année dernière."

 

 

Benoît Cosnefroy, 6ème du classement général:

 

"L'étape était stressante, il fallait être vraiment vigilant sur le risque de bordures et de chutes. Je me suis concentré sur ça et les bonifications. Ca s'est bien passé, j'étais entouré par l'équipe toute la journée. La première bonification, il y avait une seconde à prendre, je la rate parce que je fais deuxième du sprint mais mes concurrents directs ne l'ont pas prise non plus. Il y a eu des bordures, j'étais dans la deuxième bordure avec notamment Cofidis et l'Armée de Terre, on est rentrés assez rapidement sur la première bordure. Sur le circuit final ça roulait très vite, il fallait surtout éviter les chutes surtout dans les 3 derniers kilomètres. C'était bien d'être entouré par l'équipe. Au sprint j'ai pas mal frotté pour suivre, je dois faire aux alentours de la 15ème place. J'ai pas pu vraiment sprinter car j'étais à fond physiquement et je pouvais pas faire mieux. C'était ma première classe 2 à étapes donc je suis content quand même de mes résultats, j'ai plusieurs places dans les 10 et une place de 6 au général, c'est quand même un bon résultat. J'ai eu la confiance de l'équipe pendant les 4 jours, ça fait plaisir. Quand Nans Peters se met à la planche alors qu'il passe professionnel l'année prochaine, c'est gratifiant. Je tire un bilan assez positif de cette semaine, j'ai vu également que j'avais progressé en montagne par rapport à l'année dernière. J'ai trouvé de la sérénité dans le peloton, j'étais pas trop tendu et j'ai réussi à bien gérer la course avec l'équipe. La semaine prochaine j'ai le tour de Berne, ensuite je serai sur deux coupes de France pro : Plumelec et Chateaulin avec l'équipe de France pour préparer la course de la Paix la semaine d'après. Après ce sera Le Tour d'Eure-et-Loir, Le tour des Pays de Savoie et le championnat de France. Je ne pense pas spécialement à l'année prochaine, je me dis que ça peut venir avec les résultats mais je me concentre sur le vélo, je ne cherche pas à trouver un contrat. Je me dis que ça viendra naturellement si je fais les résultats derrière.

 

Adrien Costa, 3ème du classement général:

 

"Hier, Hofstede a eu la force de rapartir après les cols et je n'ai pas pu le distancer dans les deux cols à la mi course. Ca s'est joué un peu tactiquement aussi car je n'avais pas d'équipier avec moi pour rouler derrière. Donc j'ai un peu joué la carte tactique, j'ai laissé les Cofidis et les autres rouler mais après quand l'écart était encore vers les 2 minutes, j'ai commencé à rouler mais personne m'a aidé. C'était assez frustrant. Heureusement, j'arrive à garder une place sur le podium, c'est quand même un beau résultat. 2 ou 3ème place, c'est la même chose, seule la victoire compte. Je suis quand même content d'être 3ème. L'équipe Rabobank était la plus forte, ils sont vraiment impressionants, toujours là devant et arrivent à travailler ensemble. Ensuite, je ferai la course de la Paix et le Tour des Pays de Savoie. Là, je vais faire une petite coupure de 10 jours pour récupérer car j'enchaine depuis 3 semaines avec le Tour de Bretagne et la Flèche Ardennaise."

 

 

 

 

Etape (top 20) :

 

1 YSSAAD Yannis ADT FRA (B:10") 

 2 VENTURINI Clément COF FRA (B:06") ' '

 3 SISR Frantisek KLC CZE (B:04") ' '

 4 MENUT David AUB FRA ' '

 5 *RUSSO Clément ECS FRA ' '

 6 *LOPEZ PARADA Daniel BUR ESP ' '

 7 *PACCALET Alexandre VUL FRA ' '

 8 CHETOUT Loïc COF FRA ' '

 9 *SAUVAGE Paul CR4 FRA ' '

 10 BONNET Guillaume ECS FRA ' '

 11 BUTTNER Simon BBA FRA ' '

 12 MEIJERS Jeroen RDT NED ' '

 13 *DE JONG Jacob CFF NED ' '

 14 *ROUX Julien CR4 FRA ' '

 15 *COSNEFROY Benoît CCF FRA ' '

 16 *JURADO Christofer CMC PAN ' '

 17 KRIZEK Matthias ROT AUT ' '

 18 *GODON Dorian VUL FRA ' '

 19 *O'DONNELL Phil USA USA ' '

20 *HOFSTEDE Lennard RDT NED ' '

 

 

Général (top 20) :

 

1 *HOFSTEDE Lennard RDT NED 15h08'56"

 2 BAUGNIES Jérôme WGG BEL à 01'13"

 3 *COSTA Adrien USA USA à 01'39"

 4 MEIJERS Jeroen RDT NED à 01'49"

4 EIBEGGER Markus RWS AUT ' '

 6 *COSNEFROY Benoît CCF FRA à 01'56"

 7 *BUDDING Martijn RDT NED à 01'57"

 8 MARTIN Guillaume WGG FRA à 01'58"

 9 DUCULTY Bastien VCV FRA ' '

 10 BAGOT Yoann COF FRA à 02'19"

 11 SCHELLING Patrick VOL SUI à 03'06"

 12 VENTURINI Clément COF FRA à 03'11"

 13 *PETERS Nans CCF FRA à 03'17''

 14 BACKAERT Frederik WGG BEL à 03'20"

 15 *GODON Dorian VUL FRA ' '

 16 DASSONVILLE Flavien AUB FRA ' '

 17 MINNAARD Marco WGG NED à 06'31"

 18 TXOPORENA Beñat EUS ESP à 09'09"

 19 BIZKARRA Mikel EUS ESP à 10'29"

 20 TORRES MUIÑO Pablo BUR ESP à 10'36"

 

 

Meilleur grimpeur (top 10) :
 

1 COSTA Adrien USA USA 33 pts

 2 BIZKARRA Mikel ESP EUS 20

 3 SCHELLING Patrick SUI VOL 18

 4 HOFSTEDE Lennard NED RDT 17

 5 MINNAARD Marco NED WGG 12

 6 PACCALET Alexandre FRA VUL 12

 7 MAS Enric ESP KLC 6

 8 GAOUA Cédric FRA VCV 5

9 KORETZKY Clément FRA VOL 4

 10 COSNEFROY Benoît FRA CCF 4

 

 

Classement des sprints (top 10) :
 

1 KORETZKY Clément FRA VOL 15 pts

 2 GONZALEZ PRIETO Aitor ESP EUS 7

3 VILLEGAS CARDONA Juan Pablo COL TMP 6

4 BAUGNIES Jérôme BEL WGG 6

 5 HOFSTEDE Lennard NED RDT 4

 6 COSTA Adrien USA USA 4

 7 EIBEGGER Markus AUT RWS 4

 8 VENTURINI Clément FRA COF 4

9 PETERS Nans FRA CCF 4

 10 GAOUA Cédric FRA VCV 4

 

 

Classement par points (top 10) :

 

 1 VENTURINI Clément FRA COF 50 pts

 2 MEIJERS Jeroen NED RDT 47

3 HOFSTEDE Lennard NED RDT 46 

 4 BAUGNIES Jérôme BEL WGG 40

 5 COSTA Adrien USA USA 37

 6 EIBEGGER Markus AUT RWS 27

 7 SCHORN Daniel AUT RWS 25

8 YSSAAD Yannis FRA ADT 25

 9 COSNEFROY Benoît FRA CCF 25

 10 SCHELLING Patrick SUI VOL 23

 


Meilleur jeune (top 10) :

 

1 HOFSTEDE Lennard RDT NED 15h08'56"

 2 COSTA Adrien USA USA à 01'39"

 3 COSNEFROY Benoît CCF FRA à 01'56"

 4 BUDDING Martijn RDT NED à 01'57"

 5 PETERS Nans CCF FRA à 03'17"

 6 GODON Dorian VUL FRA à 03'20"

 7 ARANBURU Alex EUS ESP à 12'14"

 8 MAS Enric KLC ESP à 23'29"

 9 PAREDES Wilmar TMP COL à 24'28"

 10 ROUX Julien CR4 FRA à 26'10"

 

 

Classement par équipe (top 10) :

 

1 Rabobank Development Team 45h30'59"

 2 Wanty - Groupe Gobert à 01'07"

 3 Cofidis, Solutions Credits à 17'38"

 4 Chambéry Cyclisme Formation à 18'39"

 5 Euskadi Basque Country - Murias à 27'17"

 6 Armée De Terre à 54'03"

 7 HP-BTP Auber 93 à 54'59"

 8 Klein Constantia à 1h02'40"

 9 Team Vorarlberg à 1h03'52"

 10 Burgos BH à 1h10'01"

 

 

Combatif :

 

Aitor PRIETO GONZALEZ (EUS)

 

 

bottom of page