

Rémi Cavagna (Auvergne), champion de France pour la deuxième année consécutive :
"Mon titre l'an dernier avait un goût particulier, c'était le premier, j'avais souvent échouer pour l'avoir sur le podium, donc c'était un grand bonheur et un énorme soulagement l'an passé. Cette année, c'est le deuxième,, je suis satisfait, je venais pour cela. J'étais l'ultra-favori mais je ne me suis mis aucune pression, je suis arrivé détendu, j'ai déjà réussi ma saison, j'étais zen presque en décontraction. C'est un championnat de France donc c'est important.
Je n'ai pas spécialement préparé ces championnats, j'étais en République Tchèque pour le Tour national, j'ai roulé toute la semaine pour notre leader désigné, ça m'a fait la caisse. J'ai obtenu mon contrat, donc désormais je joue le rôle d'équipier, je n'ai plus trop le droit d'aller devant, ce qui est normal. J'ai récupéré ensuite, ça m'a fait surcompenser, ce qui me permet de m'imposer aujourd'hui.
Le parcours me plaisait bien, pas trop technique, il fallait gérer, je suis parti sur le bon rythme, j'ai réussi à accélérer sur la fin. Je me sentais bien. Je stress beaucoup avant les courses, mais cette année à part la dernière heure entouré par tout le monde j'étais bien. J'aurais été déçu de faire deux aujourd'hui. J'étais aller à Klein Constantia dans l'optique de passer chez Etixx d'ici deux ou trois ans, donc l'intégrer en un an c'est top. J'ai réussi à gagner tôt dans la saison & bien enchaîner ensuite, j'étais dans une sphère positive. Je suis vraiment satisfait de ma saison.
Désormais place à la course en ligne, qui sera un objectif. Et ensuite les deux gros objectifs de la saison avec les championnats d'Europe et du Monde. Au Qatar, le parcours sera tout plat, il me conviendra à merveille, je sais que j'ai passé un cap cette année et que je peux m'imposer, je me sens vraiment bien cette année. La chaleur pourrait jouer un rôle, on verra."
Corentin Ermenault (Picardie), deuxième des championnats de France de contre-la-montre espoirs :
"Aujourd'hui je ne me suis pas posé de questions, face à Rémi Cavagna on ne peut pas trop se poser de questions. Ce garçon sera champion du Monde, j'ai pu le voir au ZLM Tour, où sur un chrono par équipes, j'étais à 700 watts durant ces relais, donc je sais qu'il est bien au dessus de nous. On savait qu'on venait pour faire deux, on est champion de France dans notre catégorie et lui dans la sienne.
J'ai donné le meilleur de moi-même, je venais sans classement précis en tête, je voulais voir ce que ça aurait pu donner. Après deux mois uniquement sur la piste, j'ai repris la route avec ces championnats comme ambition mais avec une préparation différente de l'an passé. J'ai axé ma préparation sur la route et sur le chrono à la différence de 2015 où je ne visais que le chrono (14ème au final) et où j'ai été déçu au final, ça a plutôt bien marché.
Une belle saison avec un podium en Coupe des Nations, j'ai toujours tourné autour de la victoire sans jamais conclure puis je me suis cassé le bras, ce qui est arrivé au mauvais moment. En ce moment je reviens bien avec la piste. Désormais place à la route jusqu'à la fin de saison. Je ne devais pas faire les Europes, mais vu que la course change de lieu je ne sais pas ce qu'il en est. En revanche pour les Mondiaux au Qatar j'espère vraiment être présent.
Pour l'an prochain, je ne sais pas si je serai chez les amateurs ou chez les professionnels, à Nogent ou dans une autre équipe, je n'en ai aucune idée, pour le moment je suis à Nogent, on verra en fin de saison. Ce qui est certain c'est que je vais continuer la piste, c'est un bon compromis avec la route, il faut bien gérer mais avec Steven Henry & Pierre-Yves Chatelon on va faire le nécessaire. L'ambition est d'être à Tokyo en 2020, on a une bonne génération, on va se tirer entre nous désormais et lancer des recherches sur l'aéro et compagnie pour être au point dans 4 ans, ce serait pas mal de travailler cela avec la fédération."
Thibaut Guernalec (Bretagne), 3ème des championnat de France de chrono et premier espoir.
"Je suis content de cette troisième place, quand je prends le départ d'une course c'est pour faire un résultat, dès l'échauffement je ne sentais pas mes jambes et je savais que j'étais bien, je me suis préparé à ce que ça fasse mal. Dès mardi en voyant le circuit je savais que ça me convenait, c'est un truc pour rouleur, comparé à Vesoul où c'était très dur.
L'an passé, je visais le titre et je m'étais raté, j'étais déçu rien que de rater le podium, j'ai mis un mois à m'en remettre, je me suis mis moins la pression cette année, je savais que j'avais 4 ans pour réalisé cela. Ça fais plaisir comparé à l'an passé.
En début de saison, je me suis concentré sur la route et ça a vite sourit avec un top 10 sur des élites, je craignais ensuite l'Essor Breton sur 4 jours mais au final je récupérais plutôt bien, c'est plutôt bien car l'an passé après 100 kilomètres en junior j'étais dans le dur, cette année même sur 170 kilomètres je suis bien. Je montre que j'ai bien progressé et ça paie. La préparation hivernale à payé, j'ai beaucoup plus de temps pour rouler avec des horaires aménagées en plus.
Désormais mes objectifs seront en octobre avec Paris-Tours et le chrono des Nations, si je dois aller en équipe de France cela viendra, je ne me prends pas la tête avec ça. Il ne faut pas se prendre la tête pour la suite, ce qui doit venir, viendra. Avec une équipe autour de soi c'est en plus, plus facile.
Dinan est un club idéal pour des espoirs, jamais je n'aurais fait une aussi belle saison qu'ici. François Journiaux gère à merveille, quand il nous dit de rester à la maison ou d'aller sur une grosse course il sait ce qu'il fait et cela marche tout le temps. Il voit bien les choses, je reste là bas l'an prochain, je ne vais pas changer quelque chose qui marche malgré quelques propositions."
Les réactions des espoirs.
Voici la réaction du podium espoir. Cavagna, Ermenault et Guernalec

Alexia Tintinger

Kévin Le Guelvoud