

Résumé de l'étape 3 des plages, Fougeré
Après leurs domination à Notre Dame de Monts, les coureurs de Vendée U étaient forcément attendus aujourd'hui, et leurs adversaires se devaient de réagir.
Mais l'équipe vendéenne a une nouvelle fois montré sa supériorité et son savoir-faire dans l'art de la bordure.
Simon Sellier s'impose ainsi sur cette seconde troisième étape !


Florian Bonnaudet, Kevin le Guelvoud &
Olivia Nieto
Maelys Relet
Ce sont pas moins de 199 coureurs qui se sont élancés pour cette troisième étape des Plages Vendéennes, disputée à Fougeré ! De nombreuses tentatives ont secoué le peloton en début de course, et après 20kms, un groupe de 11 coureurs se détacha. Parmi eux Herbert, Journiaux (Vendée U), Perret (UC Nantes Atlantique), B. Le Montagner, N. Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin), Fouache (Creuse Oxygène), Lemonnier (Sablé Sarthe Cyclisme), Menthéour (Team Fybolia-Locminé), Van Eslander (ESEG Douai), Tzortzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) et Le Cunff (CM Aubervilliers 93). Leur avance atteignit 1min50 mais sous l'effet du POCCL dans un premier temps et du Team U Nantes Atlantique dans un second temps, les échappées seront repris au km 71. Mais au km 92, bis répétita de l'étape 2, Vendée U tente un coup de bordure qui a pour effet de casser le peloton une première fois, et 5 kms plus loin, un groupe de 18, dont 7 Vendée U, se retrouvait ainsi en tête de course. À l'entame des 3 tours du circuit final, l'échappée comptait ainsi plus de 1min35 d'avance sur un peloton qui jouait alors battu ! Ourselin (Vendée U), Smit (U Nantes), Gaudu (Côtes d'Armor) et Thomas (Armée de Terre) s'isolèrent en tête mais, à quelques kilomètres de la ligne, sont repris et Simon Sellier (Vendée U) prit alors le risque de sortir seul. Benjamin Thomas, malgré une poursuite pour revenir sur l'homme de tête, échoua à la seconde place de cette étape, remportée ainsi par Simon Sellier (Vendée U), Charles Herbert (Vendée U) complètant le podium.
Top 20 (source COCPV)
1 SELLIER Simon Vendée U PdL les 134 km en 3h07'15''
2 THOMAS Benjamin Armée Terre à 0 8
3 HERBERT Charles Vendée U PdL à 0 12
4 OURSELIN Paul Vendée U PdL à 0 12
5 ROUEIL Jules Nantes Atlant à 0 12
6 BREBANT Thomas Aubervilliers à 0 12
7 GUYOT Romain Vendée U PdL à 0 12
8 BLAMPAIN Maxime Dunkerque Lit à 0 12
9 MORIN Emmanuel StHerblain US à 0 12
10 FOUACHE Kevin Creuse Oxygè à 0 12
11 LE CUNFF Kevin Aubervilliers à 0 12
12 ORCEAU Clément POC C Lumière à 0 12
13 SMIT Willem jakobus Nantes Atlant à 0 12
14 LE MONTAGNER Benjamin Côtes Armor C à 0 12
15 GAILLARD Marlon Vendée U PdL à 0 12
16 GAUDU David Côtes Armor C à 0 12
17 GAULTIER Matthieu Côtes Armor C à 1 35
18 FRANCILLETTE Kevin Nantes Atlant à 1 35
19 LAMOISSON Morgan Vendée U PdL à 1 35
20 KNEISKY Morgan Besançon AC à 1 35
Les réactions reccueillies par Florian Bonnaudet et Kevin Le Guelvoud (DMC) :
Simon Sellier (Vendée U), vainqueur du jour (en attente) :
" Une première échappée de 11 a pris pas mal d'avance, c'était une situation idéale pour nous car Nantes devait roulé, nous avions seulement à suivre. Ensuite, on avait pas forcément prévu de borduré, mais pendant la course on a vu qu'il y avait moyen de faire quelque chose, et ça a fonctionné. Sur le circuit final, Paul Ourselin se retrouve avec David Gaudu (Côtes d'Armor) et Willie Smit (Team U Nantes), mais Benjamin Thomas (Armée de Terre) est rentré du coup l'équipe s'est mise à rouler, et je suis sortis deux km après la jonction, à 5km de l'arrivée, et je suis aller au bout "
Charles Hebert (Vendée U), troisième de l'étape :
" L'ensemble du groupe est en bonne forme et déjà très soudé ! C'est évidemment très positif, le groupe est tiré vers le haut. Aujourd'hui, il y avait un peu de vent, assez pour l'exploiter. On a donc eu pour consigne de faire un coup de bordure dans le dernier grand tour de circuit. Cela a fonctionné puisque l'on a écrémé le peloton et réussi à se retrouver en supériorité numérique à l'avant de la course. C'est donc un bon début de saison pour moi comme pour l'équipe. Maintenant, la saison est longue et il reste de belles choses à faire... "
Paul Ourselin (Vendée U), quatrième de l'étape :
" L'hiver a été bon, nous avons bien travaillé durant nos rassemblements cet hiver, le niveau est homogène et ça se voit sur le vélo. C'est vrai que cette etape n'était pas spécialement propice aux bordures mais on arrive toujours à s'adapter pendant la course et on s'est dit que ça pouvait marcher alors on a tenté quelque chose. Le principal est que la victoire revienne à l'équipe, que ce soit moi ou un autre, cela n'a pas d'importance, on sait que l'année est longue et qu'il y aura d'autres occasions. C'est sur qu'à titre personnel une gagne fait toujours du bien moralement et on court pour cela, mais il y a déjà une belle échéance qui arrive ce week-end pour l'équipe avec la Coupe de France, on va tâcher de ramener un maximum de points, avec, pourquoi pas, une gagne pour moi ou un copain en bonus ! "
Clément Orceau (POCCL), 12e :
" Quand on a vu partir 11 coureurs, sur le coup, on ne savait pas quoi faire puis on a vu 1min 50 sur la moto. Là, on s'est dit que ce n'était plus possible, qu'il fallait tenter un truc même si cela n'aurait pas marché. On est sur les plages pour finir les réglages du groupe et on s'est rendu compte que c'était plutôt efficace ce qu'on faisait, ensuite Nantes est venu nous donner un coup de main et c'est rentré dans l'ordre. A la sortie de la Chaize le Vicomte, Vendée U a lancé une première bordure, j’étais environ 40ème et je me suis dit qu'il fallait que je remonte toute de suite si je ne voulais pas être éliminé de la course, je me suis placé en 20e position, et au changement de direction vent de côté, ça roulait super fort.
Puis je me suis retourné à Thorigny, j'ai alors vu qu'on était un petit groupe. Après être sorti de Thorigny tout le monde se regardait et Vendée U a attaqué chacun leur tour, ça a fini par céder et ça a cassé avec 18 coureurs dont 7 du Vendée U mais ca tournait pas trop mal quand même vu qu'on était loin de l'arrivée. Ensuite, lors du final, 3 coureurs sont sortis dont 1 du Vendée U et quand Benjamin Thomas de l'Armée de Terre est rentré sur l'échappée, Vendée U a eu la consigne de rentrer sur le groupe de devant, pour ma part j'étais sûr que Vendée U allait attaquer dans tous les sens dans les 2 derniers tours, ils étaient encore 6 pour gagner donc je m'attendais à ce que ça attaque fort dans le final.
Mais quand j'ai vu qu'on arrivait pour la place de 3 vu que Benjamin Thomas a attaqué à 3 kms de l'arrivée, tout le monde se regardait, tout le monde attendait que ça démarre et dans le final je suis arrivé de derrière assez lancé pour essayer de finir seul en attaquant à 700m et prendre la 3eme place mais ça n'a pas marché, j'ai mal joué mon final, mais la forme est présente et je remercie les coureurs du poccl pour le boulot qu'ils ont pu faire et la confiance qu'ils ont en moi. "


Maelys Relet, Simon Sellier nouveau Leader

Maelys Relet, la bordure du jour
