
Photo : Maelys Relet
Rémy Rochas à pris beaucoup de plaisir.


Ils étaient venus avec une équipe jeune, pour découvrir et apprendre, après avoir remporté plusieurs courses en toutes catégories en début de saison.
La jeune équipe chambérienne devait venir pour voir, au final ils ont été une des équipes les plus actives et repartent même avec la première place au classement général par équipes.
Une superbe première donc, pour ces jeunes sur le Kreizh Breizh Elites.
Entretien avec Rémy Rochas, 6ème du KBE 2015 :
-Bonjour, Rémy, tu viens de conclure un beau Kreizh Breizh Elites, avec à la clé une échappée sur la 3ème étape, où tu ne passes pas loin de la gagne, et une 6ème place au général. Satisfait ?
On peut dire que je suis assez satisfait de ce KBE 2015, terminé à la 6ème place du classement général. En arrivant sur cette course, nous avions pour consigne d'effectuer une course "d'attente" lors de la première étape, pour nous ménager dans notre préparation des Frances et ainsi ne pas trop accumuler de fatigue avec ces 3 jours. Avec Aurélien (Paret-Peintre) et Etienne (Fabre) nous avons réussi à utiliser qu'une seule cartouche pour rentrer rapidement sur la première et bonne échappée. Avec Aurélien (Paret-Peintre) devant nous avons ensuite jouer le jeu d'équipe avec Etienne (Fabre). J'ai pour ma part réussi à ressortir seul dans le dernier tour pour terminer 5ème de l'étape. J'ai aussi pu tenter ma chance sur la 3ème étape, mais je n'ai pas eu de chance avec l'erreur du compte tour au dernier tour. Le dernier jour aussi, j'ai pu accompagné Gesbert et Jensen à l'avant dernier tour, mais n'ai pas collaboré avec Elie (Gesbert) à cause de Aurélien (Paret-Peintre) qui défendait son maillot de meilleur jeune.
Rémy Rochas, échappé sur la 3ème étape
Photo : Maelys Relet
-La jeunesse, était aux avants-postes durant ce week-end breton. On a vu un beau collectif Chambérien, avec Aurélien Paret-Peintre, 4ème du général et Etienne Fabre 9ème, ce qui vous classe meilleur équipe du KBE 2015. De bonne augure pour la fin de saison ?
Nous avons choisi d'emmener une équipe jeune sur ce KBE, avec 4 espoirs 1ère année et 2 espoirs 2. Avec Aurélien (Paret-Peintre) et Etienne (Fabre) nous avons démarré la saison en 2ème catégorie (tout comme Hugo Pigeon), ce qui nous a permis de beaucoup progresser et d'apprendre. On ressent la différence entre les classes 2 du début de saison et le KBE. Notre jeune âge commun nous aide beaucoup à tenir cette cohésion et cet esprit d'équipe. On est là pour préparer les championnats de France, donc c'est forcément de bonne augure pour la suite du mois d'août à 3 semaines de cet
objectif. On a prit beaucoup de plaisir à pouvoir peser sur la course à ce niveau.
-Une équipe jeune qu'on risque de revoir en 2016, notamment sur les Coupes de France. Chambéry 2016 ressemblera un peu au Vendée U 2015 ?
Vendée U et Chambéry sont deux équipes différentes, on ne peut pas les comparer. Mais je pense que si nous gardons cette équipe dans les prochaines années, on devrait pouvoir beaucoup peser sur les courses, et gagner beaucoup aussi sur tous les terrains. L'avenir nous le dira!

Photo : Olivia Nieto
-Objectif équipe de France, et une place de stagiaire pour 2016, te concernant ?
L'idéal de ma progression serait en effet de pouvoir intégrer l'équipe de France sur certaines courses la saison prochaine. Être stagiaire serait aussi une très belle expérience, qui permettrait de se mesurer au niveau professionnel et savoir ce qui me manquerait pour atteindre l'échelon supérieur.
-Vous resterez en Bretagne pour préparer les championnats de France, aux Pieux fin août, un objectif ?
Oui nous sommes resté en Bretagne après le KBE, chez un partenaire de l'équipe, pour préparer les championnats. Cela nous permet d'évoluer sur des routes et des profils semblables à la Normandie.
-Quel sera donc ton programme pour préparer ce championnat ?
Pour cela nous effectuerons Montpinchon (manche du challenge national espoirs= samedi, Montpinchon Elite (mardi), et la Ronde Finistérienne dimanche prochain.
Merci !
Interview de Kévin Le Guelvoud