
Sur le nouveau circuit de la nocturne d'Arzon (Morbihan), Piotr Zieliński (VCP Lorient) l’emporte d’un cheveu devant Nicolas David (Hennebont Cyclisme) et Steven Le Vessier (VC Pontivy) au terme d’une course qui s’est décidée dès les premiers tours.
Changement de décor à Port-Navalo avec un circuit plus urbain et bienvenu aux premières catégories sur cette édition. Du beau monde du côté des engagés où on retrouve le podium de l’année dernière (Aurélien Haspot, Frederic Louet, Baptiste Haye) et les valeurs sûres du peloton morbihannais (Zielinski, David, Le Vessier, Ragot, Sinner ou encore les frères Haye…). Avec un peloton de 44 unités annoncées, auxquelles viendront se greffer une dizaine d’engagés sur place, il n’y a peut-être pas la quantité mais la qualité est belle et bien présente pour les 27 tours de 3 kilomètres en vue.
La première estocade est lancée dès le départ par Sébastien Lhumeau, le local de l’étape, et il ne faudra ensuite que deux tours avant de voir les gros mollets, dont Piotr Zielinski et Nicolas David, durcir la course. Ainsi, après 18 kilomètres de course, la sélection s’opère déjà, tant à l’arrière du peloton qu’à l’avant où un groupe de 6 se détache. Derrière, on sent la menace et les expérimentés Baptiste Haye, Ludovic Poilvet, Piotr Zielinski et Nicolas David partent en chasse, vite rejoints par Vincent Ragot et Aurélien Daniel.
Il ne faudra alors que quelques tours, trois, pour que le trou s’opère entre les 12 hommes de tête (Aurélien Daniel, Ludovic Poilvet, Piotr Zielinski, Baptiste Haye, David Leclaire, Nicolas David, Daniel Stewart, Vincent Ragot, Steven Le Vessier, Anthony Haspot, Emmanuel Morin et le sociétaire de Perigueux, Romain Jagu) et le peloton. Derrière, le rythme soutenu de cette course nerveuse fait des dégâts, à peine le quart de la course passé, le peloton ne compte plus que 20 unités, René Taillandier, Frederic Martin et Maxime Jegat ayant déjà mis le clignotant, c’est dire ! Maxence Tessier, Remy Thilloy ou Simon Le Guével ont beau tenté de relancer l’allure au sein du peloton, rien n’y fait, la bonne est partie…
Il faudra alors attendre les 20 derniers kilomètres pour retrouver du mouvement. Sous l’impulsion de Zielinski, l’échappée est mise à mal. Cette accélération est fatale à Baptiste Haye, qui sera repris par un groupe de 3 fuyards sortis à 5 tours du terme et composé d’un ressortissant finlandais, de Florian Auberger et Simon Le Guével. Alors qu’à l’avant, Romain Jagu tente sa chance, rien n’y fera, l’échappée attaquera le dernier tour groupée et sera réglée d’un souffle par Zielinski devant David, Le Veissier complétant le podium. Les encouragements d’Audrey Cordon, présente sur le circuit, n’auront pas suffi à Vincent Ragot pour décrocher sa première victoire de la saison…
Derrière, Simon Le Guével règle le groupe de contre devant Baptiste Haye alors que le « champion de Finlande des critériums » remporte le sprint du peloton.
Correspondance Vincent Auffret.
Résumé d'Arzon, 1-2-3-J, le 23 juillet 2015

Photo : Estelle Le Presse