

Les réactions recueillies par Kévin Le Guelvoud (DMC) à l'arrivée :
Valentin MADOUAS (BIC 2000), vainqueur du jour :
"On est parti de bonne heure puis ensuite, on a essayé de gérer. Au début, mon attaque n'était pas forcément dans le but de partir mais plutôt de voir qui étaient les hommes forts, mais on est sorti à deux. Vink ne passait aucun relais, c'était donc assez compliqué, mon but était donc de gérer mon effort. J'ai senti assez rapidement que la victoire allez se jouer au sprint. J'ai réussi à gérer ce sprint comme je le voulais, sur la droite, enfermant légèrement Vink, c'est vraiement superbe !
Je n'ai pas eu peur que ça revienne de l'arrière, car je gérais l'écart, même si j'ai vu que l'écart descendait un peu, je pensais que ça allait rentrer donc pour éviter de perdre trop de temps, je relançais sur le haut de la bosse, car je savais que nos poursuivants allaient faire le pied de la bosse à bloc pour rentrer. J'ai bien géré.
L'an dernier, je fais 5ème ici, je connaissais donc bien le circuit, je venais ici pour faire mieux, c'est réussi."
Elie GESBERT (VCP LOUDEAC), 3ème du jour :
"Le premier coup sort très rapidement, on avait deux coureurs devant, Sojasun était sur-représentée, on avait dit derrière au briefing qu'au kilomètre 40, il y avait moyen de faire une bordure, on a essayé, mais cela n'a pas trop marché.
Ce qui nous met dedans (les poursuivants), c'est d'arriver avec autant de retard sur le circuit, car avec 30" de moins on pouvait jouer la gagne.
La canne était un peu dure au début après les bornes effectuées au Tour La Provence, mais ça allait. On verra bien pour Manche-Atlantique!"
Clément MARY (SOJASUN), 4ème du jour :
"Ca n'allait pas terrible la semaine dernière donc je peux être satisfait de ma course, mais ce n'est pas encore ça. On loupe la victoire de pas grand chose avec Vink, c'est dommage...
Gesbert m'a décroché dans le premier virage en bas de la bosse d'arrivée, il a viré très vite, et il m'a décroché là, puis il a lancé son sprint, c'était trop tard ensuite pour venir chercher la 3ème place.
J'espère être mieux à Manche, le parcours peut me convenir, mais avec la forme que j'ai là, je pense que ce sera difficile de gagner, je ne suis pas trop du début de saison."
Top 20 (source : directvelo.com)
1 Valentin MADOUAS (BIC 2000)
2 Michael VINK (SOJASUN)
3 Elie GESBERT (VCP Loudéac)
4 Clément MARY (SOJASUN)
Une première échappée partie très vite condamnait presque à zéro les chances d'un peloton qui, à l'arrière, ne roulait plus. Sur-représentée dans cette échappée, Sojasun n'avait plus qu'à gérer l'avance qui grimpa au fil des kilomètres, jusqu'à près de 3 minutes. Même si Rapin s'en allait chercher le classement du meilleur grimpeur, ce groupe se disloqua en plusieurs morceaux, dont plus de la moitié sera revue par le "gros" du peloton sur le circuit final. C'est sur ce difficile circuit, avec l'ascension à 7 reprise de la côte de Lesnevé, que Madouas & Vink s'en iront pour la gagne sans ne plus jamais être repris, comptant au maximum 35", ils ont géré leurs efforts à la perfection, notamment par la qualité de rouleur de Valentin Madouas qui s'impose donc devant le néo-zélandais de Sojasun, Vink, et Gesbert revenu de très loin, qui termine lui 3ème. Mary, le champion de France, pas encore au top de sa forme comme il nous le confiait, échoue au pied du podium.


Kévin Le Guelvoud
Olivia Nieto
Résumé de La Route Bretonne
Madouas, sorti avec Vink, sur le difficile circuit final après avoir été échappé toute la journée, s'impose en ayant dominé aisément son sujet sur cette édition 2016 de La Route Bretonne. Il confirme tous les espoirs placés en lui, et c'est la preuve qu'il faudra compter sur lui en 2016 !