



Kévin Le Guelvoud & Florian Bonnaudet
Maelys Relet
Résumé l'étape 2 des Plages, Notre Dame des Monts
Vendée u a démontré, hier, toute sa force collective en effecutant une première bordure afin de s'isoler à dix au sein d'un groupe de 23, avant de créer une seconde bordure à la sortie d'un virage, pour partir dans un contre-la-montre par équipe & terminer aux 10ères places. Impressionnant de maitrise!
Top 20 (source : directvelo.com)
1 DENIS Thomas Vendée U PdL les 134 km en 2h52'30''
2 JOURNIAUX Axel Vendée U PdL à 0
3 LAMOISSON Morgan Vendée U PdL à 0
4 OURSELIN Paul Vendée U PdL à 0
5 SELLIER Simon Vendée U PdL à 0
6 BOUCHEREAU Loic Vendée U PdL à 0
7 LEPLINGARD Antoine Vendée U PdL à 0
8 GUYOT Romain Vendée U PdL à 0
9 HERBERT Charles Vendée U PdL à
10 RIVIERE David Vendée U PdL à
11 TZORTZAKIS Polychronis Vil StGermain à 3 11
12 FRANCILLETTE Kevin Nantes Atlant à 4 3
13 MENANT Théo Creuse Oxygè à 4 3
14 KASTRANTAS Charalamp Vil StGermain à 4 3
15 EVENOT Killian Dunkerque Lit à 4 3
16 LE MONTAGNER Benjami Côtes Armor C à 4 3
17 MONCASSIN Maxence Nantes Atlant à 4 3
18 ZIMINE Boris Aubervilliers à 4 3
19 PERRET Kevin Nantes Atlant à 4 3
20 DAVID Nicolas Creuse Oxygè à 4 3
Les réactions recueillis par Florian Bonnaudet (DMC) à l'arrivée :
Thomas Denis (Vendée U), vainqueur du jour :
"On a réalisé quelque chose d'énorme, le Vendée U me faisait rêver et là, forcément ,ce fût un moment magique. Je remercie d'ailleurs tous mes coéquipiers, les DS et le staff."
Morgan Lamoisson (Vendée U), 3ème du jour :
"Forcément, après cette étape, on ne peut qu'être content. Il n'y avait pas beaucoup de vent alors on s'est adapté, c'est ce qui fais d'ailleurs notre force au Vendée U, s'adapter au parcours et aux conditions. Aujourd'hui, on a pris du plaisir et je remercie tout le monde. Il reste encore des étapes aux plages, et puis ensuite des CDF, ce n'est que le début d'une longue saison."
Simon Sellier (Vendée U), 5ème de l'étape :
"L'équipe a fait du beau boulot, malgré le vent qui était moins fort, on a réussi notre coup. Pour la victoire, comment on a choisi ? Privilège aux 3 nouveaux, tout le monde était fort aujourd'hui, mais le choix était d'avoir les nouveaux sur le podium."
Willy Artus (Sojasun) :
"On s'est fait piéger ! Au début de l'étape je suis sorti avec Geoffrey Thevenez (POCCL) puis c'est rentré. Ensuite, il y a eu le coup de bordure, on a roulé avec Sojasun mais c'était trop tard. Forcément, on est déçu, c'est pas le mieux pour débuter la saison mais on va se rattraper sur les prochaines échéances."

Maelys Relet, le moment clé de la bordure

J13h30, le départ est donné pour cette première épreuve des Plages Vendéennes! Première course de la saison, alors forcement le peloton est secoué par bon nombre d'offensive. Deux hommes parviennent à prendre un peu de champ, dont Morgan Kneisky. Ils seront repris 5km plus loin. En la faveur d'une relance, Willy Artus (Sojasun) s'isole seul en tête. Geoffrey Thevenez le rejoindra quelques kilomètres plus loin, pour atteindre une avance maximale de 45". C'était sans compter sur l'équipe Vendée U, pourtant téléphoné, les coureurs vendéens ont réaliser une première bordure, qui a eu pour effet de placer 23 hommes en tête de course, dont pas moins de 10 Vendée U... sur 12 au départ ! 4 nantais était également dans ce groupe. Et 31 kms plus loin, au même endroit, seconde bordure des Vendée U, et avec la manière, ils se sont ainsi isolé à 10 en tête de course. Derrière personne ne s'organisa. Thomas Denis gagne ainsi sa première course chez les élites, Axel Journiaux est second, Morgan Lamoisson 3ème.