

Les réactions recueillies par Florian Bonnaudet, Kevin Le Guelvoud et Olivia Nieto (DMC) :
Kévin Le Cunff (Aubervilliers 93), vainqueur du jour :
"J'ai attaqué à 5kms de l'arrivée j'ai douté mais ça l'a fait ! Les prochains objectifs sont la coupe de France à la Vienne Classic où on va essayer de scorer un maximum avec Auber ! Ça fait toujours plaisir de gagner aussitôt dans la saison".
Charles Herbert (Vendée U), second de l'étape et leader du Général :
"On s'est retrouvé en surnombre dans la première échappée : 5 sur 21 coureurs. Ensuite le groupe a cassé et je me suis retrouvé avec Thomas à l'avant. Jérémy Bescond marchait très fort. On courait uniquement pour gagner la course. Le Cunff a attaqué et nous a surpris, on ne le marquait pas forcément avec Thomas. Il n'a jamais pris trop d'avance et était toujours à porter de fusil. Thomas s'est sacrifié pour moi dans le final, malheureusement nous venons mourir sur les talons de Le Cunff. Il aurait donc fallu mettre en route derrière lui plus tôt pour rentrer sur lui un peu avant la ligne ! Nous avons fait la journée parfaite mais cette erreur dans le final nous coûte la victoire.
Kevin Fouache (Creuse Oxygène), 3e de l'étape :
"Finir 3ème aujourd'hui, c'est une belle récompense pour ce début de saison où effectivement, sur les deux premières courses, je me trouvais à l'avant. Surtout que j'étais quasiment à domicile puisque j'habite à la Roche-sur-Yon. La forme n'est pas mauvaise et s'améliore de jour en jour. Je suis d'ailleurs surpris car durant l'hiver je n'ai jamais vraiment eu de vraies sensations, c'est la première fois depuis de nombreuses années que j'aborde les première courses sans réels repères mais au final ça se déroule plutôt bien.
Pendant une bonne heure, ça a bien bataillé. Puis nous nous sommes retrouvés une vingtaine à l'avant de la course avant que les hostilitées se déclenchent sur le petit circuit ou nous nous somme retrouvés à six. Un seul coureur a réussi à nous fausser compagnie dans le final puis au sprint j'ai réussi a conserver le podium.
J'évolue dans une nouvelle équipe alors forcément, j'ai de nouvelles ambitions. Les Coupes de France DN2 seront importantes ainsi que plusieurs autres courses (mais ça, je le garde pour moi). Mais je souhaite continuer le demi-fond pour essayer de ne pourquoi pas aller chercher le titre national après ma troisième place la saison dernière au championnat de France et aussi refaire de la piste avec en vue le championnat de France sur piste en fin d'année.
Jérémy Bescond (Côtes d'Armor) 4e de l'étape :
" La course s'est relativement bien passé pour moi j'ai attaqué tôt vers les 40km on s'est vite retrouvé à 3 puis un groupe de 15 est rentré, de là j'ai attendu pour ré-attaquer à 25km mais nous nous sommes retrouvés à 6 dans le final ! J'ai attaqué plusieurs fois mais le coureur de Vendée U (Charle Herbert) à su très bien se représenté une nouvelle fois, il a réussi à bien naviguer malgré qu ils n'ont pas gagné. Je suis déçu de ma place oui et non, d'une part je perds la course mais de l'autre coté j'ai très peu roulé cette hiver donc les plages sont une préparation pour moi. Quand le coureur d'Auber est parti j'ai préféré jouer la carte de ceux qu n'était pas de Vendée U mais il ce sont fixés seulement sur Fouache et Moi à tort ... Bravo à lui tout même qui est arrivé à faire 6 Km seul avec le vent défavorable. On verra pour les objectifs plus tard selon la forme du moment je préfère les garder pour moi.
Enzo Bernard (Vendée U), 8e de l'étape :
"C'est vrai que pour mes débuts chez les espoirs, je ne pensais pas être à l'avant mais voir mes coéquipiers à l'avant me donne de la motivation, j'apprends vraiment beaucoup à leur côté. Après, pour prendre l'échappée aujourd'hui, il fallait aussi un peu de chance. D'ailleurs, je prends tellement de plaisir à découvrir la catégorie que les jambes suivent l'envie, nous avons fait un stage en Espagne cet hiver qui m'a été difficile mais bénéfique, la forme arrive petit à petit. Durant les cinquantes premiers kms, on essayait de prendre les coups mais il n'y avait rien de très concret, au bout d'un moment on s'est retrouvé à 21 à l'avant, et on a rapidement pris une avance conséquente, nous étions 5 du Vendée U et les 3 autres contrôlaient derrière.
En arrivant sur le circuit, notre but était de dynamiter le groupe, un groupe de six dont Charles Herbert et Thomas Denis sont sortis, ça n'était donc plus à nous de rouler derrière, cela nous convenait parfaitement. Dans les 6 derniers kms, on sort à 5 et j'étais avec Florian Maitre, on roulait en dedans pour ne pas ramener les 3 autres coureurs sur la tête avec nous, et nous finissons ensembles. Nous avons peu de choses à nous reprocher ! Dans l'ensemble on a bien couru, on est juste tomber sur un costaud, bravo à lui. Personnellement, je suis satisfait d'avoir suivi les meilleurs et de terminer 8ème. Mes ambitions sont simples, apprendre auprès de mes coéquipiers qui sont de super exemples en course, et trouver les automatismes avec l'équipe. Pour les résultats, cela viendra naturellement plus tard, j'aimerais bien figurer sur Paris-Roubaix espoir, mais c'est encore loin.
Top 21 (source : COCPV)
1 Kévin Le Cunff (CM Aubervilliers 93)
2 Charles Herbert (Vendée U)
3 Kévin Fouache (Creuse Oxygène Guéret)
4 Jérémy Bescond (Côtes d'Armor-Marie Morin)
5 Julien Pétilleau (Sablé Sarthe Cyclisme)
6 Thomas Denis (Vendée U),
7 Florian Maître (Vendée U)
8 Enzo Bernard (Vendée U)
9 Alexis Carlin (ES Torigni)
10 Samuel Leroux (Dunkerque Littoral Cyclisme)
11 Victor Gousset (CM Aubervilliers 93)
12 Antoine Leplingard (Vendée U)
13 Stéphen Guével (Côtes d'Armor-Marie Morin)
14 Clément Orceau (POC Cote de Lumière)
15 Julien Foucault (Cycle Poitevin)
16 Théo Menant (Creuse Oxygène Guéret)
17 Jean-Simon D`Anjou (Team U Anjou 49)
18 Gwénnaël Tallonneau (CC Villeneuve Saint-Germain)
19 Raphaël Garez (Dunkerque Littoral Cyclisme)
20 Axel Flet (Dunkerque Littoral Cyclisme)
21 Stefan Bennett (POC Cote de Lumière)
Quatrième étape des Plages Vendéennes, à Sainte Flaive des Loups, disputée sous la fraicheur vendéenne alors que ce matin, les coureurs ont même eu le droit à quelques flocons au réveil ...!
Passé au-delà, 21 hommes se détachent à mi-course après une première partie de course très mouvementée, avec encore et toujours de nombreux coureurs de Vendée U représentés, Bescond de Côtes d'Armor ou encore Le Cunff d'Auber. Ils resteront groupés jusqu'à l'entame des circuits finaux, ou 6 hommes sortiront : Thomas Denis et Charles Herbert (Vendée U), Julien Petilleau (Sablé Sarthe), Kevin Le Cunff (Aubert 93), Kevin Fouache (Creuse Oxygène) et Jérémy Bescond (Côtes d'Armor). À 5 kms du but, malgré plusieurs accélérations des hommes du Vendée U ou de Bescond, Le Cunff, resté au chaud jusqu'alors, décide de prendre la poudre d'escampette pour ne plus être revu et s'imposer. Charles Herbert, brillant 3ème au sprint mardi, prend encore une fois la 1ère place de son groupe au sprint en terminant 2ème aujourd'hui devant Fouache, ce qui permet au sociétaire du Vendée U d'acquérir la tenue de leader du classement général. Bescond, sûrement le plus fort du jour, échoue au pied du podium. A noter que deux chutes ont touché plusieurs coureurs, notamment Florian Barket ou Johan De Jonckheere, la plus grosse étant survenue dans le peloton durant la course et la seconde à 1km du but final.



Kévin Le Guelvoud & Florian Bonnaudet
Maelys Relet
Résumé de l'étape 4 des Plages, Sainte Flaive des Loups
Aujourd'hui sur la 4ème étape des Plages Vendéennes, pas de vent et un homme très fort, en la personne de Jérémy Bescond ! Qui, au final, échoue au pied du podium.
Victoire de Le Cunff (Auber), après s'étre détaché dans le final d'un groupe de 21, parti à mi-course.

Maelys Relet

Florian Bonnaudet
