
Les réactions recueillies par Florian Bonnaudet, Kevin Le Guelvoud (DMC) :
Thomas Bebant (Aubervilliers 93), vainqueur du jour :
"Ce n’était pas une course facile, le peloton a rendu les choses un peu compliquées, avec l’équipe on a essayé de courir à la perfection, en plaçant toujours quelqu’un dans les échappées, c’est ce qu’on a réussi à faire globalement, mis à part le dernier coup qui se faire revoir sur le circuit final. A partir de ce moment, on a pris les choses en main en tentant de faire un coup de force en créant une petite bordure pour voir si ça nous permettait de se retrouver à quelques coureurs à l’avant. Le peloton a donc été réduit à une cinquantaine d’unités, à partir de là il fallait en mettre un dans le bon coup car au sprint on n'avait aucune chance ! A la cloche, j’ai donc tenté ma chance, on s’est retrouvé à 4 à l’avant, il ne fallait plus réfléchir, je me sentais très fort, je savais que je pouvais remporter le sprint. Une bonne journée pour l’équipe !
Cette année, on a une belle équipe et de bonnes recrues avec un capitaine de route comme Boris Zimine qui peut nous conseiller. On n'a pas l’expérience que lui peut avoir dans le monde professionnel. Ca tourne bien, la semaine est déjà réussie avec 2 victoires, même avant demain. On n'a pas à rougir pour une DN3, même face aux meilleures équipes françaises comme le Vendée U, on ne peut qu’être content de nous."
Willy Artus (Sojasun), troisième de l'étape :
"Il y avait Jean-Marie (Gouret) qui était devant, pendant un bon moment, puis il s’est fait reprendre sur le circuit, après je suis ressorti avec la dernière échappée. Depuis le début des Plages, je sens que j’ai de bonnes jambes, donc aujourd’hui ça c’est concrétisé, mais c’est dommage, car je pense que j’aurais pu encore mieux faire, demain ce sera la revanche "
Antoine Leplingard (Vendée U), 3e de l'étape :
"C’était une course assez spéciale avec les conditions, un circuit un peu dangereux, les routes dans la partie technique d’Apremont étaient grasses, ce qui a rendu la course difficile. C’était une bonne chose pour nous, on voulait une course difficile, on voulait écrémer au maximum, il y avait un peu de vent, ça n’a pas marché, sur le final, je me retrouve devant, je donne tout, c’était un peu le tout pour le tout, au pire ça marche, au pire ça marche pas !
Je ne suis pas parti l’esprit tranquille mais bon, je savais que cela me servirait, au pire, à travailler les prochaines échéances comme les chronos. Je me suis fais un chrono d’environ 15kms, ça fait pas de mal. Je ne suis pas déçu de ne pas aller au bout, on a fait une bonne course, on était tout le temps devant, toujours sur-représenté dans les groupes, aujourd’hui on ne conclut pas mais on n'a pas grand chose à se reprocher. "
Jean-Marie Gouret (Sojasun), plus combatif du jour :
"J’avais décidé de faire le départ, on était vraiment à découvert, j’ai donc pris une échappée où nous avons compté jusqu'à une quinzaine de secondes mais on s’est fait reprendre, après c’était très tendu dans le peloton, du coup, quand un groupe d’une trentaine de coureurs est parti, et qu’ils se sont fait reprendre, je suis parti, j’ai attaqué en premier, 5kms tout seul, 5 coureurs m’ont ensuite rejoints mais on était que 4 à tourner, c’était un peu peine perdue. Auber 93 marche fort en ce moment, ils ont roulé jusqu'au regroupement général. Willy, bien placé est ressorti, on avait Stylianos, notre champion de Grèce aussi, c’est lui qui est reparti, après on a attaqué à chacun notre tour, Willy fait 3, je pense qu’il est content, c’était une bonne journée !
Demain ça va se faire à la pédale, il faudra bien se placer avant la descente du Fuiteau, celui qui est fort pourra remonter, c’est la première fois que je vais faire deux jours de course d’affilée. Ca va se jouer à la pédale, on verra ce que ça va donner."
Charles Herbert (Vendée U), 6e de l'étape et leader du Général :
"Oui, l’équipe a bien fonctionné aujourd’hui même si la gagne n’est pas au bout, on a bien couru, nous n’avons rien à nous reprocher, on s’est retrouvé à 31 pendant un bon moment, ensuite on a essayé de bordurer sur le petit circuit final mais on n'a pas réussi à décrocher tout le monde. Ensuite, ça sort à un tour, on avait Florian Maitre dedans, bon voilà on gagne pas au sprint, c’est comme ça, on gagnera peut être demain !
On connait très bien les routes de demain à Chantonnay, en stage avec Vendée U on a beaucoup roulé dans le coin, on connait les bosses, maintenant à nous de bien jouer sur un circuit difficile où il faudra être placé aux pieds des bosses et être costaud, tout simplement."
Top 20 (source : Directvelo)
1 Thomas Brebant (CM Aubervilliers 93)
2 Kévin Fouache (Creuse Oxygène Guéret)
3 Willy Artus (Sojasun espoir-ACNC)
4 Florian Maître (Vendée U)
5 Kilian Evenot (Dunkerque)
6 Charles Herbert (Vendée U)
7 Maxime Le Montagner (Côtes d'Armor)
8 Pierre Créma (Mussidan SA)
9 Matthieu Gaultier (Côtes d'Armor)
10 Clément Orceau (POCCL)
11 Sébastien Piry (CM Aubervilliers 93)
12 Alexis Carlin (ES Torigni)
13 Stylianos Farantakis (Sojasun)
14 Geoffrey Mullon (APOGE)
15 Enric Le Bars (Bricquebec UC)
16 Théo Menant (Creuse Oxygène Guéret)
17 Mariusz Gaziorowski (APOGE)
18 Charly Launay (POCCL)
19 Thomas Oustry (Pavilly Barentin)
20 Emmanuel Morin (US St Herblain)
Plusieurs échappées ont tenté en vain leurs chances sur un circuit de 40kms à découvert sur une grande partie en ligne, alternée avec un circuit technique dans le village d’Apremont. D’abord un groupe de 10 unités a réussi à prendre le large, rapidement rejoint par 26 coureurs, pour finalement former un groupe de 36 unités !
Avec 6 Vendée U, la formation vendéenne était une nouvelle fois en surnombre. Derrière, l'équipe nordique, Dunkerque Littoral embraye, et après 20kms de chasse, elle parvient à revenir sur l’échappée. C’était sans compter sur Jean-Marie Gouret (Sojasun) qui, aussitôt la jonction effectuée, tente sa chance en solitaire, rejoint dans la foulée par 5 autres coureurs ! Ces cinq là se feront rejoindre à 20kms de l’arrivée !
Antoine Leplingard essaya à son tour un baroud d’honneur pour être repris à 9kms de l’arrivée après un gros travail, une nouvelle fois, de la formation Dunkerque, aidée d’Auber 93 ! Au passage sous la cloche, Brebant, Artus, Fouache et Maître s’extirpent du peloton et s’en vont pour se jouer la gagne ! Brebant (Auber 93) est le plus costaud et il s’impose devant Kevin Fouache (Creuse Oxygène) et Willy Artus (Sojasun) ! Florian Maître (Vendée U) échoue au pied du podium !



Kévin Le Guelvoud & Florian Bonnaudet
Maelys Relet
Résumé de l'étape 5 des Plages, Challans
145kms étaient au programme de cette 5ème étape ! La pluie et le vent sont venus jouer les trouble-fêtes et ont donc rendu cette étape exigente !
Thomas Brebant (Auber 93), après s'étre détaché dans le final avec 3 autres coureurs, remporte la seconde victoire d'Auber 93.