top of page

Loudéac confirme sa bonne forme du début de saison en s'imposant par l'intermédiaire de Mottier après un numéro en solitaire sur le circuit final du Circuit du Morbihan.

 

Une course de mouvements aura encore animée cette édition du Circuit du Morbihan. Alors qu'une échappée de 12 coureurs prendra très rapidement le large, rejoint un peu plus tard par 8 hommes dont Madouas, ira au bout, derrière le peloton était très désorganisé et plusieurs hommes tentaient d'attaquer à plusieurs reprises en vain.

 

Arrivée sur le circuit final le groupe de 20 unités se disloquera peu à peu pour ne se retrouver plus qu'à 14 hommes. A 5 tours, soit environ 30 kilomètres, Mottier attaquera seul pour ne plus être revu, l'écart augmentant au fil des tours pour atteindre 1 minute et 15 secondes à un tour de l'arrivée. Derrière à la cloche Madouas attaquera suivi de très près par Gauliter et un peu plus loin Guérin. Ces 4 hommes finiront dans cet ordre.

 

Loudéac se rattrape ainsi des deux dernières courses où aucun de leur homme n'était présent dans la bonne échappée, ils confirment ainsi leur place de leader de la Coupe de France DN1 et prennent rendez-vous le week-end prochain pour la seconde manche de cette Coupe de France à Buxerolles, propice aux bordures et qui pourrait plutôt convenir aux hommes du Vendée U qui ont démontré leurs forces ce week-end sur la Suisse Vendéenne et Nantes-Segré.

 

Kévin Le Guelvoud 

Adeline Harvis

Résumé du Circuit du Morbihan

 

Au terme d'une échappée de 20 coureurs puis d'une aventure solitaire de 30 kilomètres, Justin Mottier s'impose devant Madouas & Gaultier à Baud.

Une première victoire pour le VCP Loudéac sur les classiques 2016, qu'il dédira à son grand-père.

Les réactions recueillies par Kévin Le Guelvoud (DMC) à l'arrivée :

 

Justin Mottier (VCP Loudéac) vainqueur : 

 

Depuis le début de saison, j'ai souvent été devant, à l'Essor Basque j'ai fais le boulot pour Elie Gesbert, pareil à Aix (1ère manche de la Coupe de France), sur les classiques bretonnes je tournais autour mais je n'avais pas réussi à conclure, donc j'étais un peu deçu, mais ça fait deux week-ends que ça me démangeait. 

 

Mon attaque en solitaire n'était pas vraiment voulu, c'était surtout pour tester l'échappée, au bout d'un tour voyant que ça ne rentrait pas j'ai un peu insisté, j'avais mes repères sur le circuit, j'y ai cru qu'à un tour de l'arrivée, car avant avec le vent de face ça pouvait revenir très vite. J'aime bien les profils escarpés comme celui-ci, de plus les vires-vires me convenait avec ces changements de rythmes, moi qui était crossman avant.

Je suis tombé hier, je n'étais vraiment pas bien hier soir, je ne pensais vraiment pas gagner aujourd'hui. Ca fait deux week-ends consécutifs qu'on se fait piéger (avec le VCP Loudéac), on avait pas gagné de classiques bretonnes, on commençait à avoir un peu la pression mais bon c'est fait là! Hier on a pris une leçon de vélo par Sojasun, ils étaient toujours sur-représenté à l'avant. Aujourd'hui on voulait inverser la tendance, on a réussi, c'est bien de montrer qu'on est encore là et qu'on peut confirmer notre iveau en Bretagne. On avait un peu peur que le collectif en prenne un coup mais on a bien réagit aujourd'hui.

C'est ma plus belle victoire, même si j'ai gagné une étape au trois jours de Cherbourg, mais là avec 30 kilomètres en solitaire, c'est vraiment la plus belle!

 

Valentin Madouas (BIC 2000), deuxième

 

Ma course fut un peu compliquée, on a loupé le coup avec le BIC, du coup les gars ont roulés, ils nous ont ramenés à 15 secondes, j'ai réussi à faire le jump, ensuite j'étais un peu esseulé dans ce groupe, donc je restais placé pour éviter les cassures.
Dans le final, j'étais hyper bien, mais il me manque un peu de réussite. Seul contre 5 hommes de Loudéac c'était compliqué, les gars de Sojasun étaient fatigués de la veille donc ils n'ont pas réussi à rentrer sur Mottier, au résultat je ne rentre pas et fait deuxième, c'était pas la place que je cherchais aujourd'hui, hier je n'ai pas couru pour me réserver pour aujourd'hui.

Je suis quand même content de ma course, même si je ne veux pas me satisfaire de ça, j'avais des supers jambes, c'est dommage de laisser sortir un coureur puis de se regarder. J'étais seul, ce n'était pas à moi de faire le boulot... Les autres gars avec moi avaient l'air un peu moins bien que moi, je ne pouvais rien faire que d'attendre le dernier tour en espérant que Mottier se "crame" un peu. Derrière personne ne roulait pour aller faire sa placette... Ils ont dû voir que j'étais fort et ne voulais pas faire l'effort de peur de se faire avoir ensuite. 

Le week-end prochain je serai à Buxerolles (Coupe de France DN1), une course pas très difficile,  propice aux bordures qui ne me convient pas très bien, j'essaierai d'aller marquer des points pour l'équipe, mais bon mon objectif c'était aujourd'hui...

 

Matthieu Gaultier (Côtes d'Armor), troisième :

 

La course c'est bien déroulée, je suis rentré avec Valentin Madouas avant les grosses difficultés de la journée, dans l'échappée. Dans le final je ressors avec lui, il passait des plus long relais que moi, il était fort et pour le sprint avec lui, les crampes étaient là pour moi, je fini donc dans sa roue. C'est comme ça, pas de regret comme ce n'est pas pour la victoire.

Je suis en forme depuis Plaintel-Plaintel, les Plages Vendéennes on été une bonne préparation. Mon objectif est effectivement de gagner une classique du début de saison, j'espère pourquoi pas à la Flèche de Locminé dimanche prochain.

Top 15 (source : directvelo)

 

1 MOTTIER JUSTIN (VC PAYS DE LOUDEAC) 
2 MADOUAS VALENTIN (BREST IROISE CYCL.2000) 
3 GAULTIER Matthieu (COTES D`ARMOR CYCL.)
4 GUERIN CAMILLE (VC PAYS DE LOUDEAC)
5 GESBERT ELIE (VC PAYS DE LOUDEAC)  
6 LINO JULIAN (TEAM PAYS DE DINAN) 
7 RAULT YANN (VC QUINTINAIS) 
8 MARY CLEMENT (SOJASUN ESPOIR ACNC)
9 DAVID NICOLAS (CREUSE OXYGENE) 
10 DANIEL AURELIEN (TEAM PAYS DE DINAN) 
11 PROD`HOMME ANTOINE (OC LOCMINE)  
12 GAUDU DAVID (COTES D`ARMOR CYCL.)
13 KOWALSKI Dylan (VC ROUEN 76) 
14 GOURET JEAN MARIE (SOJASUN ESPOIR ACNC) 
15 MENTHEOUR PAUL MIKAEL (OC LOCMINE)

bottom of page