
Résumé des Plages Vendéennes
Au départ de cette épreuve il y a déjà 10 jours à Soullans, de nombreuses questions se posaient. Des norvégiens, déjà présent depuis 10 jours en Vendée, afin de se préparer, et des algériens, tout fraichement débarqués en France, apparaissaient comme des énigmes. Ces deux formations de niveau continental intriguaient tout les observateurs, seront-ils au niveau, vont-ils tout surclasser? Tout les meilleurs amateurs français se rendaient donc en Vendée, dans le but pour certains de peaufiner la forme en vue de la première manche de la coupe de France DN1 à Aix, pour d'autres de venir se tester, ou encore d'accumuler les kilomètres pour parfaire la préparation hivernale.
Et dès la 1ère étape, les norvégiens venaient surprendre les ultras-favoris de Vendée U. Le vent consacrera Oscar Emil Landa, qui par la même occassion s'empara de la tête du classement général. Les Vendée U avaient alors à coeur d'obtenir leur revanche dès le dimanche à Fontenay, et ce sera un nouveau un échec, August Jensen l'emporta. Il faudra attendre la 3ème étape à Fougeré pour qu'enfin un coureur local, l'emporte en la personne de Fabien Grellier, qui prenait la tête du général. Mais pour peu de temps, en effet, il s'envola, avec une grande partie de l'équipe vendéenne dans le sud, comme toutes les formations DN1. Jeudi il restait donc moins de formations solides, mis à part les norvégiens, on voyait mal qui pourrait prendre la tête du général. Et Jensen en profita pour effectuer un doublé à Nieul, après une échappée en la compagnie de Gesbert (Dinan), et Krainer (Vendée U), il s'envola seul vers la victoire, Krainer déclara "quand il est parti, il n'y avait rien à faire, c'était véritablement le plus fort". Les étapes de samedi & dimanche étaient promis aux sprinteurs, on pouvait donc parier sur Destang (Vendée U), les norvégiensou encore Le Montagner (Hennebont), ancien pro à Véranda-Rideau, et c'est ce dernier qui imposera sa pointe de vitesse lors de ces deux étapes.
Les coureurs venus des Fjord auront donc briller sur les terres de Vendée U, personne n'a pu venir contester leur supériorité. Les algériens, malgré un départ difficile, ont su se ressaisir sur la fin de l'épreuve, en mouillant le maillot dans les échappées, obtenir les classements annexes, et finir en beauté avec une 3ème place pour Billal Saada lors de la 6ème étape. Gagerons que nous reveront ces deux formations étrangères en France, durant la saison, et qu'elles seront se remontrer à la hauteur de nos attentes. Enfin, Le Montagner à prouver qu'il était de retour, et que nous pouvions compter sur lui lors des sprints de cette saison.
Classement général final (Top 30, by direct-vélo) :
1 JENSEN August Sél Norvège 101 pts
2 BLIKRA Havard Jordbrekk Sél Norvège 80
3 LE MONTAGNER Maxime Hennebont C 64
4 JACOBSEN Tormod Hausken Sél Norvège 61
5 LANDA Oscar Emil Sél Norvège 57
6 VILLAIN Alexis Chalettois G 52
7 ZIMINE Boris Aubervilliers 93 36
8 KRAINER Franz taruia Vendée U PdL 32
9 DESTANG Lucas Vendée U PdL 26
10 DYRNES Kristian Sél Norvège 26
11 BILLON Alexandre Aubervilliers 25
12 BLAMPAIN Maxime Dunkerque Lit 21
13 SAADA Billal Sél Algérie 20
14 VAN ESLANDER Florian Pavilly Baren 20
15 OURSELIN Paul Vendée U PdL 20
16 HERBERT Charles Vendée U PdL 19
17 DE JONCKHEERE Johan Dunkerque Lit 18
18 GOUMON Arthur Sablé Sarthe 18
19 ROUSSEAU Jayson Grand Case VC 17
20 DECHEREUX Sylvain POC C Lumière 16
21 DRANCOURT Pierre Dunkerque Lit 15
21 ORCEAU Clement Nantes Atlant 15
23 AUDOIRE Marvin POC C Lumière 14
24 HAGEN Krister Sél Norvège 11
25 GAUTIER Nicolas Bricquebec UC 10
25 MERDJ Hamza Sél Algérie 10
25 ROTURIER Anthony Beaupréau VS 10
28 DEQUIPPE Ronan Chartres VS 9
29 RAPIN Martin Sojasun Esp 8
30 LE CORRE William Bricquebec UC 8