

Alors que les coureurs s'élançait de Plestin-les-Grèves sous le soleil, de nombreux coureurs voulaient prendre la traditionnelle échappée matinale, cette dernière se dessinera aux alentours du kilomètre 50, peu avant le passage à Rostrenen. Nous y retrouvions, Corbel (VCP Loudéac), Borgen & Forfang (Team Joker), Wertz (Wallonie Bruxelles), JM Bideau (Fortuneo Vital Concept), ainsi que Meijers, voulant accroitre son avance au classement des rushs. Les fuyards seront rejoints quelques kilomètres plus loin par Boris Vallée, le vainqueur du jour, qui rappelé à l'ordre par son directeur sportif se relèvera.
Beaucoup de coureurs abandonneront (12 au total), marqués par la pluie et les efforts consentis les derniers jours. D'autres seront décrochés après une bordure des BMC peu avant le ravito qui mettra les coureurs en ligne, faisant même explosé celui-ci en deux partie peu avant la jonction avec les échappées. Mais tout finira par rentrer dans l'ordre.
Sur le circuit final, un homme de chez Joker, très entreprenant depuis le début de ce Tour, se tentera de se faire la male, il comptera jusqu'à 50 secondes, et prendra par la même occasion le maillot du combiné, mais il sera revu à un tour de l'arrivée, et c'est Boris Vallée qui viendra s'imposer après un dernier virage des plus délicats.
Réactions :
Boris Vallée (vainqueur du jour), ce qui lui permettra de disputer les 4 jours de Dunkerque :
"J'avais pas envie de passer le bon coup, je me sentais bien, je voulais l'emporter aujourd'hui. Je ne voulais pas qu'une échappée de bons rouleurs partent. Je me suis relevé ensuite quand j'ai su qu'ils étaient bien classés au général et que les USA roulaient derrière afin de garder mes cartouches pour le final.
J'ai usé beaucoup de force en début de course avec les nombreuses attaques, mais dans le final beaucoup de coureurs étaient entamés et je pense avoir une bonne endurance qui a pu faire la différence. J'ai aussi laché quelques cartouches aussi pour rentrer après la bordure des BMC, j'étais avec Francis Mourey, nous nous devions de rentrer donc j'ai fait l'effort. Mais ils me restaient encore des forces pour le sprint final. Franck Bonnamour m'a bien remonté dans le final, j'ai suivi les autres équipes de sprinteurs, je me suis fait un peu peur avec un petit drift dans le dernier virage mais ça c'est bien passé!
C'est important pour nous de gagner en Bretagne, comme on dit jamais 2 sans 3, cette victoire m'a mis en confiance, j'espère donc que la machine est lancée!"
Yvon Caer (directeur sportif des Fortuneo - Vital Concept) :
"Le début de course était très compliqué avec de nombreuses attaques, Boris Vallée a du suivre une vague, il c'est retrouvé tout seul, je pense qu'il ne voulait pas louper le bon coup et a fait l'effort pour rentrer, mais c'était très dur car l'échappée est quand même parti en costaud!
Ensuite je suis aller le voir pour qu'il se relève, car il est le plus fort au sprint massif, en dépassant le peloton j'ai vu que les USA étaient bien organisés, devant ça ne s'entendait pas trop, sur 200km il aurait été inutile de laisser tant de cartouches sur l'avant avec des hommes dangereux.
On lui a donné des consignes ce matin, il était l'homme protégé en cas d'arrivée au sprint, mais pour cela il faut qu'il soit avec les autres, j'étais très énervé toute la course, je ne lui est pas dit mais ce soir il va prendre la soufflante (rires).
Il est bourré de talent, il est difficile à cerner, j'ai du aller le voir deux fois pour qu'il se relève, il ne voulait pas se relever. Mais il est sprinteur, on n'est pas sur une course de clocher, on est une continentale pro sur une classe 2, on a besoin de gagner, toute l'équipe était vouée à lui. J'ai reconnu l'étape je savais que l'arrivée lui convenait, donc on doit faire ce qui est prévu au briefing! De plus, on avait Bideau devant, nous n'avions pas besoin de rouler derrière, donc Boris Vallée n'avait rien à faire là, je lui est dit qu'il fallait se rattraper, car il a fait une grave erreur!
Il n'est pas excusé, il n'a plus le droit de faire ça, vis à vis de ses coéquipiers, de nous, il n'a pas le droit de faire ça. Je vais l'écouter quand même pour voir si il a des arguments. Mais bon il est quand même très fort pour gagner ces sprints de manière respectable. Mais pour gagner des courses au niveau supérieur il va falloir courir plus juste, car actuellement il gaspille énormément de forces.
J'espère que demain ce sera la très grosse bagare, car généralement à Dinan nous sommes deçu du scénario final. On est encore dans le match avec Francis Mourey et Franck Bonnamour. J'espère une grosse bagare, avec cette journée qui a laissé des traces, c'était déjà limite..."
Adrien Costa (USA), toujours leader du général :
"J'ai attrapé assez froid aujourd'hui avec les différentes averses, mais tout le monde commence à être fatigué, donc j'ai pu réussir à rester à l'avant du peloton pour passer une journée tranquille, je suivais les coureurs qu'il fallait. Mes coéquipiers n'ont eu à rouler qu'une soixantaine de kilomètres donc ça va, on verra ces prochains jours, tant que l'on garde le maillot c'est forcément une bonne journée!
Les deux prochains jours vont être intéressant, c'est là que ça devient vraiment différent des épreuves de 3 ou 4 jours qu'on fait beaucoup. Pour moi c'est tout nouveau des épreuves d'une semaine avec des journées à plus de 4 heures sur le vélo. Je ne sais pas comment va réagir mon corps, mais tout le monde commence à être fatigué, on verra à partir de demain.
Pour l'instant je me sens bien aux USA avec des coureurs que je connais depuis mes 12 ou 13 ans, si je dois venir en France c'est uniquement si je passe professionnel, avoir une base dans ce continent de vélo! Mais bon je connais surtout les coureurs américains."
Top 20 de l'étape :
1 VALLEE Boris FVC 4 36 55
2 *MENTEN Milan LOT à 0"
3 *PLANCKAERT Edward LOT à 0"
4 SISR Frantisek KLC à 0"
5 STIEN Adriaan Aas TJO à 0"
6 *ROUEIL Jules UCN à 0"
7 MEIJERS Jeroen RDT à 0"
8 *BOL Cees RDT à 0"
9 *PRIMAS Nicolas BRE à 0"
10 *WOUTERS Enzo LOT à 0"
11 *DELTOMBE Kevin LOT à 0"
12 DELFOSSE Sébastien WBC à 0"
13 DERNIES Tom WBC à 0"
14 WETTERHALL Alexande TTB à 0"
15 *JOYCE Colin USA à 0"
16 *ROEINAAS Fridtjof TSS à 0"
17 *ALAPHILIPPE Bryan ADT à 0"
18 *LENDERINK Peter RDT à 0"
19 *ROUSSEAU Jayson SOJ à 0"
20 *ARIESEN Tim SEG à 0"
Top 10 du général :
1 *COSTA Adrien USA 20 53 1
2 *HOFSTEDE Lennard RDT à 8"
3 SISR Frantisek KLC à 13"
4 LIENHARD Fabian BMD à 13"
5 *GESBERT Elie VCP à 17"
6 MEIJERS Jeroen RDT à 23"
7 DERNIES Tom WBC à 23"
8 *ERIKSSON Lucas TTB à 23"
9 *FORFANG Ole TJO à 24"
10 DELFOSSE Sébastien WBC à 28"
Meilleur jeune :
1 *COSTA Adrien USA 20 53 1
2 *HOFSTEDE Lennard RDT à 8"
3 *GESBERT Elie VCP à 17"
4 *ERIKSSON Lucas TTB à 23"
5 *FORFANG Ole TJO à 24"
6 *JOYCE Colin USA à 30"
7 *SKAARSETH Anders TJO à 31"
8 *SHAW CALLUM James LOT à 43"
9 *MENTEN Milan LOT à 43"
10 *ROEINAAS Fridtjof TSS à 44"
Combiné :
1 *SKAARSETH Anders TJO NOR 5
2 *SCHULTZ Nicholas SEG AUS 10
3 *FORFANG Ole TJO NOR 11
4 CORBEL Erwann VCP FRA 13
5 TUSVELD Martijn RDT NED 14
6 MEIJERS Jeroen RDT NED 18
7 *STORER Michael AUS AUS 19
8 WERTZ Thomas WBC BEL 22
Equipe Général:
1 EQUIPE NATIONALE DES U.S.A
2 RABOBANK DEVELOPMENT TEAM
3 TEAM JOKER
4 VC PAYS DE LOUDEAC
5 EQUIPE NATIONALE D'AUSTRALIE
6 WALLONIE BRUXELLES - GROUP PROTECT
7 ARMEE DE TERRE
8 LOTTO SOUDAL
9 BMC DEVELOPMENT TEAM
10 TEAM SPARENBANKEN SOR
Meilleur grimpeur :
1 HAGEN Carl Fredrik TSS NOR 68
2 ROSTOLLAN Thomas ADT FRA 41
3 *CAVAGNA Rémi KLC FRA 36
4 *VAN DEN BERG Julius SEG NED 36
5 BAGÜES Aritz EUS ESP 22
6 *BENNETT Sean USA USA 16
7 *MAAS Jan RDT NED 16
8 *SHAW CALLUM James LOT GBR 12
9 BORGERSEN Reidar Bohlin TJO NOR 12
10 STIEN Adriaan Aas TJO NOR 11
Meilleur sprinteur :
1 SISR Frantisek KLC CZE 76
2 MEIJERS Jeroen RDT NED 68
3 VALLEE Boris FVC BEL 63
4 DELFOSSE Sébastien WBC BEL 46
5 *DELTOMBE Kevin LOT BEL 45
6 STIEN Adriaan Aas TJO NOR 43
7 *ALAPHILIPPE Bryan ADT FRA 41
8 *PLANCKAERT Edward LOT BEL 40
9 *SKAARSETH Anders TJO NOR 39
10 *WOUTERS Enzo LOT BEL 35
Rush :
1 MEIJERS Jeroen RDT NED 26
2 *SHAW CALLUM James LOT GBR 10
3 *CAVAGNA Rémi KLC FRA 10
4 *VAN DEN BERG Julius SEG NED 10
5 *ROUEIL Jules UCN FRA 10
6 *ROEINAAS Fridtjof TSS NOR 8
7 *BENNETT Sean USA USA 8
8 FRANCILLETTE Kevin UCN FRA 7
9 HOEM Bjorn Tore TJO NOR 6
10 *SKAARSETH Anders TJO NOR 5


Kévin Le Guelvoud
Etape 5 : Vallée pour le doublé
Une étape roulante sur le papier mais qui fera des dégats terrible à l'arrivée, conclue par la nouvelle victoire de Boris Vallée, le sprinteur belge de la Fortuneo - Vital Concept.
Tour de Bretagne





