top of page

Demain, aura lieu le Tour du Finistère, 7ème manche de la Coupe de France. Une course qui réussi traditionnellement aux coureurs français et encore plus aux bretons. Cette année le parcours sera identique à 2014, qui avait vu s'imposer Antoine Demoitié aux sprints dans les rues quimperoise.

Après un départ St Evarzec, la caravane se dirigera vers les Monts d'Arrées avant de revenir sur Quimper pour 4 tours 8,7km

 

Elle fêtera cette saison sa 30ème édition. Après avoir passé 14 ans dans le nord-Finistère en catégorie amateur, le Tour du Finistère à décidé de franchir le pas du monde professionnel en 2000, et de changer régulièrement d'arrivée et de départ pour cette course désormais bien ancrée dans le calendrier de la Coupe de France. Dans ses 30 années d’existence, la course à pu notamment voir s'imposer Dominique Le Bon, PH Menthéour, Sébastien Hinault (désormais directeur sportif au sein de Bretagne-Séché), Nicolas Fritsch ou plus récemment, Julien Simon et Cyril Gautier.

 

On imagine donc que les coureurs bretons auront à cœur de marquer cette édition 2015, en tentant d'y inscrire leur nom. On peut penser à Jean-Marc Bideau ou Florian Guillou pour la formation bretonne qui seront sur leurs terres d’entraînements, ou encore Julien Simon après sa victoire en 2012, il semble posséder une équipe acquis à sa cause. César Bihel pour Auber, connaît aussi très bien les routes du bout du monde, après son passage dans l'équipe Côtes d'Armor avant son passage chez les professionnels. Mais les plus motivés seront vraisemblablement les coureurs de l'Armée, qui sont toujours à la recherche de leur premier succès 2015, et on imagine bien que Cherbonnet, Gonnet, Guyot ou encore Le Roux auront à cœur de briller sur leurs terres.

Il ne faudra pas sous-estimer les étrangers qui pourrait créer la surprise comme Demoitié en 2014, avec par exemple Ista (Wallonie Bruxelles) ou Planckaert (Roubaix) toujours bien placé dans les sprints.

 

Rendez-vous demain dès midi afin de suivre la course en exclusivité sur notre site et sur la page facebook pour une course qui s'annonce passionnante.

Tour du Finistère

(7ème manche de la Coupe de France)

Victoire d'A.Demoitié en 2014. Photo : Andréa Quemener

bottom of page