top of page

Deux courses féminines seront au programme ce week-end, le Kreizh Breizh Elites féminin ce jeudi. Une toute nouvelle épreuve internationale imaginée par Alain Baniel dès l'an dernier mais qui voit le jour cette année. Et la Coupe de France à Trévé Le Menec, qui après un championnat de Bretagne réussi en 2016 à pris sa place dans le calendrier national l'an dernier. Parlons de ce week-end breton avec Mélanie Guédon.

Nous retrouverons donc du beau spectacle jeudi et samedi. Une occasion assez rare pour les filles que d’enchaîner deux jours de courses « c'est une bonne chose de pouvoir enchaîner les jours de courses, ça casse la routine ! Â» nous confie Mélanie Guédon sociétaire du Team féminin Centre Val de Loire. En effet, en dehors du Tour de l'Ardèche, nous ne trouvons plus d'épreuves à étapes pour les femmes depuis la disparition du Tour de Bretagne et de la Route de France. Elle découvrira donc le KBE féminin avant d’enchaîner avec la Coupe de France , « dès qu'une occasion se présente pour faire deux belles courses en 3 jours, on en profite. Â»

 

Alors que le KBE commence à se faire une belle réputation à travers le monde entier comme le dit Mélanie Guédon « j'ai toujours entendu du bien du KBE masculin comme une course amateur prisé Â», la décision d'Alain Baniel de lancer une version féminine de son épreuve est donc très bien vu « c'est génial que les organisateurs se lance dans une version féminine. De plus en course UCI 2.1, ce qui nous permet, les DN de courir face à des équipe UCI. Â» affirme la centraise.
 

Ce Kreizh Breizh devrait faire mal aux jambes, tracé sur le parcours de l'ancien Tour de Belle Isle en Terre masculin qui était un beau chantier, la sélection devrait être belle durant ces 130 kilomètres, comme elle le confirme « pour avoir repéré les deux derniers grimpeurs et le circuit final du KBE, je pense que ce sera une très belle course pour puncheuses/grimpeuses. Â»

Ce Kreizh Breizh, rejoint la volonté d'Audrey Cordon-Ragot qui voudrait que les courses masculines profitent de l’événement pour intégrer une course féminine, comme cela se fait beaucoup sur les classiques belges. Des propos que rejoint Mélanie Guédon « l'avantage de faire une course féminine en même temps que les hommes, permettrait un investissement moindre puisque les infrastructures au niveau du départ et de l'arrivée sont les mêmes. De plus, le public se déplacerait pour deux courses ! Donc deux fois plus de spectacle ! Â» Monsieurs les organisateurs, à vous de jouer !


Place ensuite à la Coupe de France au Trevé Le Menec, sur un parcours plus abordable mais qui devrait quand même faire mal aux jambes après le KBE. Mélanie Guédon à en effet une petite appréhension pour cela « Malgré le plaisir d'enchaîner deux grosses courses, je n'ai pas l'habitude. Ce sera une surprise. Â»

 

 

Elle enchaînera sur un stage de piste, après avoir enchaîné 3 jours de courses UCI sur un vélodrome en Italie, avec les championnats de France à Hyères en vue.

 


Et on s'accorde à le dire « un grand merci à eux ! En espérant les retrouver au calendrier l'année prochaine. Â»
 

Un week-end féminin en Bretagne

Kreizh Breizh Elites féminin et Coupe de France, nous aurons le droit à deux courses féminines ce week-end en Bretagne.

Evoquons ce week-end avec Mélanie Guédon (Team Centre Val de Loire)

Alexia Tintinger

Kévin Le Guelvoud

bottom of page