Champions du Finistère !
- François TOULLEC
- 30 mai 2017
- 2 min de lecture
Une journée dont on se souviendra longtemps...

Jeudi à l'occasion du championnat du Finistère des 2-3-j, grosses performances des coureurs Quimperlois avec deux titres à la clef.
Dans des conditions météorologiques estivales, une échappée d'une vingtaine de coureurs parvient à sortir dans la première partie de course. On y retrouve Léo Toullec, Guérand Courtet, Florian Dauphin et Julien Le Fresne.
Dans les derniers tours quatre hommes se détachent du groupe, dont Julien et Guérand, l'entente est parfaite.
Dans le dernier tour, Julien cède et ils ne sont donc plus que trois pour la victoire.
Guérand préférant assurer au moins le maillot des 3ème catégories, surveille de prêt Babin, Massé en profitera pour s'envoler vers la victoire dans le dernier kilomètre.
Guérand termine deuxième de la course et devient donc champion du Finistère des 3ème catégories.
Julien arrive un peu plus loin, seul, au bout de l'effort, 4ème de la course avec à la clef le maillot de champion du Finistère Junior.
Florian qui a parfaitement contrôlé la course derrière termine 9ème et troisième junior.

Pour Guérand, qui habite dans le Morbihan, ce titre de Champion du Finistère est une première: "ce que ça fait d'être champion du Finistère pour un morbihannais ? Pas grand chose en fait, peut être que je ne réalise pas encore l'importance de ce titre, d'ailleurs au moment de franchir la ligne je n'ai pas pensé une seule seconde à lever les bras, dans ma tête je savais que je gagnais le titre des 3e catégories mais pour moi je faisais second de la course".
Une petite déception donc, mais surement pas un échec pour Guérand qui a privilégié la course d'équipe et permettant à Julien de remporter le titre chez les Juniors.

Pour Julien c'est un succès qui récompense sa régularité depuis le début de saison: "je ne l'avais pas préparé spécifiquement, c'est un peu une surprise car d'habitude ce n'est pas la période où je marche le mieux. Je lâche du groupe de tête au dernier tour sur une attaque de Babin, ils ne se sont pas relevés et j'ai fais les cinq derniers kilomètres tout seul. J'étais pas bien du tout, je ne voyais plus très clair, mais c'est passé quand même... Ça fait plaisir c'est mon premier maillot ! J'avais fais pas mal de podiums avant.
Ça récompense aussi tout le travail des gens du club qui nous aident pour que ça se passe bien. Maintenant je vais repartir sur un gros cycle de 6 semaines jusqu'au championnat de Bretagne pour essayer de faire quelque chose de bien".