top of page
Rechercher

Portrait n°5: Tom Le Dren

  • François TOULLEC
  • 20 juil. 2017
  • 3 min de lecture

Tom, le grimpeur de poche.

Age : 22 ans

Date et lieu de naissance : 16 avril 1995 à Carhaix

Lieu de résidence : Vitré

Taille : 1m74

Poids : 53 kg

Travail: CQP Conseiller technique cycles chez Intersport

Passionné de vélo depuis son plus jeune âge, Tom a commencé le cyclisme il y a cinq ans. Après être longtemps resté de l’autre côté de la barrière avec son grand-père en tant que spectateur, l’envie l’a emportée et il s’est décidé à prendre une licence.

Après avoir fais ses débuts au VC Châteaulinois, il a intégré le club il y a trois saisons en quête de nouveaux challenges et afin de découvrir les plus belles courses bretonnes mais aussi hors de la région.

Coureur catégorie poids plume, taillé pour les ascensions exigeantes, il part chaque été dans son milieu de prédilection : la montagne. En témoigne sa dernière participation à l’étape du Tour Briançon-Izoard.

Rencontre...

Sélectionné pour les championnats du monde Gran Fondo à Albi fin août

En 2017 un objectif, une course en tête ?

Je me fixe toujours plusieurs objectifs dans la saison, le circuit du Mené était le premier et les championnats du Monde Granfondo à Albi fin aout sera le dernier.

Comment juges-tu ta saison jusqu’à présent ?

Il y a eu des hauts et des bas, j'ai commencé la saison très tôt début février, je voulais arriver avec une bonne forme pour les classiques Bretonnes mais l'apprentissage fut très dur, après je suis monté en puissance jusqu'à fin mais je suis tombé malade j'ai eu une passe difficile j'espère revenir correctement pour la fin de saison.

Quel est LE plus gros résultat à tes yeux dans ta carrière ?

L'été dernier sur le Triangle Sud Berry (TSB) ou j'ai terminé 4 fois dans les 10 premiers sur 9 étapes, porté le maillot de meilleur espoir avant de lâcher prise le dernier jour.

Tom est parti à l'aventure cet été, ici dans le Stelvio.

Quel est ton meilleur souvenir sur le vélo ?

Mes deux participations au TSB mais aussi le Tour de Haute Provence 2015 où j'ai pu découvrir le haut niveau pour la première fois en montagne. La première fois pour l'équipe aussi, on a vécu un beau et dur périple.

Comment te définirais-tu en tant que coureur ?

J'ai de bonnes qualités pour grimper et je suis plutôt offensif dès que j'en ai les moyens, je n'aime pas rester attendre, j'ai tendance à en faire trop dans ces moments là et passer à côté...

Comment définirais-tu ton rôle au sein de l’équipe ?

Quand il faut bosser pour les autres je suis là, cela ne me dérange pas d'aller rouler, ou de replacer les gars et aller aux nouvelles.

Ton rituel d’avant course ?

Prendre le temps d'accrocher correctement mes dossards, parfois je peux y passer 15 minutes et y mettre une dizaine d’épingles.

La marque de ton premier vélo ?

Un De Rosa des années 2000 que j'ai utilisé pour ma première saison depuis il est sur l'home trainer pour les séances hivernales.

Une passion autre que le vélo ?

Le vélo me prend quand-même beaucoup de temps surtout depuis que je travaille dans la mécanique vélo. Il faudrait que je le laisse un peu plus de côté de temps en temps.

Mais les voyages et la photographie sont mes autres passions.

Ton plat préféré ?

Les croque-monsieur, je teste de nouvelles recettes de temps en temps histoire de changer.

Ton film favori ?

Je ne regarde pas souvent de films, mais j'aime bien voir et revoir la 7ème compagnie.

La musique qui te motive en ce moment ?

Yellow Claw Good Day

Ton sportif préféré ?

Thomas Voeckler restera mon sportif préféré depuis que je suis le cyclisme

Photo Olivia Nieto


 
 
 
bottom of page