top of page

François Toullec, le frenchie

Parti en octobre pour le pays de la Reine, François Toullec (prononcé Toullic à l'anglaise), nous fait le récit de ses premiers mois de voyage dans le Royaume où le vélo à la part belle, avec une montée en puissance de la bicyclette depuis le début de l'ère "Team Sky".

" Ayant obtenu mon Master en juillet dernier, j'ai profité d'avoir terminé mes études supérieures pour partir à l'étranger.

J'ai opté pour six mois en Angleterre afin d'apprendre l'anglais et préparer mes futurs projets professionnels.

J'ai donc quitté la Bretagne avec ma voiture (vélo dans le coffre évidemment) au lendemain de la dernière course sur route de la saison en octobre dernier.


Après une courte période de repos, j'ai assez rapidement repris le vélo pour explorer les routes et les paysages de ma région d'adoption. J'habite dans une ville nommée Crowborough, dans l'East-Sussex à mi-chemin entre Londres et la Manche, au cœur de la campagne anglaise tout en étant à proximité de la ville.

Les routes sont très vallonnées ici, il faut vraiment rester sur les grands axes si on veut espérer faire un peu de plat, mais je ne m'en plains pas, je ne fais pas du vélo pour rester dans ma zone de confort.

Jusqu'à présent les automobilistes anglais se sont montrés respectueux et patients. Ici le danger ne vient pas des voitures mais plutôt des animaux en tout genre qui traversent la route.

Après quelques sorties j'ai fait connaissance avec des coureurs du club de Southborough qui ont pu me fournir plus d'informations sur les courses et évènements de la région.


J'ai participé à mon premier cyclo-cross le 12 novembre à Leeds Castle, sur la huitième manche de la London cyclo-cross league, l'équivalent d'un challenge régional en France, qui regroupe une quinzaine d'épreuve sur l'ensemble de la saison.

J'ai tout de suite été frappé par la qualité de l'organisation: plaque de cadre avec puce électronique et dossard que l'on conserve pour l'ensemble de la saison. Tout est super bien encadré.

Le cyclo-cross devient de plus en plus populaire ici, en effet pas moins de 102 coureurs étaient présents au départ de la course senior. Malheureusement pour moi j'ai dû partir en dernière position, la grille de départ étant établie à partir du classement de la league.

Après 60 minutes de course et une belle remontée, je termine 26ème sur un circuit à la fois physique et roulant.

Après cette première expérience concluante, j'ai participé aux manches suivantes où je termine 16ème au Cyclopark de Gravesend, 8ème à Penshurst, 3ème sur une manche de l'East Kent Challenge sur les côtes de la mer du Nord près de Canterbury. Et enfin 5ème sur mon dernier cyclo-cross la semaine dernière une nouvelle fois au Cyclopark de Gravesend.

Les parcours sont plus roulants et moins techniques qu'en Bretagne ce qui m'avantage davantage étant plus spécialiste de la route.


A noter aussi l'ambiance très différente de la France. Pas de speaker ici, ni de sono, juste les encouragements du public. Mais ce que je retiens le plus c'est l'ambiance entre les coureurs sur les compétitions. Au moment du départ quand chaque coureur est appelé sur la ligne, les autres concurrents applaudissent et encouragent. L'objectif est évidemment de gagner la course mais aussi de se dépasser, de repousser ses limites, que ça soit pour le premier ou le dernier coureur qui prend 5 tours à chaque course. Tout le monde se félicite à l'arrivée: "strong ride guys", les sourires sont présents sur toutes les figures, même chez moi qui suis généralement de mauvaise humeur quand je ne suis pas satisfait de ma course. C'est dire !

La saison de cyclo-cross touche à sa fin, et entre mes cours d'anglais et le suivi des coureurs que j'entraîne, je prépare la saison route que j'attends avec impatience. Il me restera un cyclo-cross le 10 février et quelques critériums sur route, qui sont organisés chaque samedi pendant la période hivernale, j'y ai terminé 5ème la semaine dernière pour ma première participation.

Le retour en Bretagne devrait se faire fin avril avant les championnats, avec je l'espère, de bons résultats et encore pleins de bons souvenirs."


bottom of page