top of page

Tom Le Dren l'auvergnat

Quelques jours après la reprise officielle de la saison sur route, petit coup de projecteur sur Tom Le Dren, coureur à l’Union Cycliste Quimperloise entre 2014 et 2017.

Cinq mois après son installation du côté de Clermont Ferrand, Tom a trouvé son équilibre dans ce sympathique coin de France. Passionné et méticuleux, il s’éclate totalement dans son nouveau travail au sein de la société Victoire Cycles qui fabrique et commercialise des modèles sur mesure de vélo en acier. Côté sportif, après quelques épreuves auvergnates sous les couleurs quimperloises, il est depuis le 1 er novembre, nouveau licencié de l’EC Clermont Ferrand.

Rencontre…

Bonjour Tom, quoi de neuf depuis ton départ de Bretagne ?

Bonjour, j’ai tout d’abord participé à plusieurs montées chronométrées avec à la clé 2 podiums et une victoire. J’ai ensuite profité de ma forme du moment pour m’aligner sur une douzaine de cyclo-cross où j’ai fait plusieurs top 10. Le niveau est plus homogène qu’en Bretagne mais de très bonne qualité ! J’ai aussi participé au championnat régional.

Au niveau professionnel, peux-tu nous expliquer un peu ton rôle chez Victoire Cycles ?

Mon rôle dans l’équipe consiste à monter les vélos après fabrication à l’atelier. Je fais de même avec les roues. En parallèle, je poursuis ma formation à la fabrication des vélos. L’ambiance est excellente dans l’entreprise !

Peux-tu nous présenter ton nouveau club ?

L’EC Clermont Ferrand est un club familial et formateur. Tout le monde s’entraide pour faire vivre le club. Pendant l’hiver nous nous déplacions en minibus sur les cyclo cross, toutes catégories confondues. Nous nous retrouvions le jeudi soir pour nous entraîner ensemble. Pour la partie routière, nous avons une équipe juniors/seniors de 10 coureurs environ. Il y a 2 coureurs en 2ème catégorie. J’espère pouvoir leur apporter l’expérience acquise en 2017 sur les courses élites et aussi aider les juniors à progresser sur les courses seniors. Nous avons prévu de disputer quelques courses à étapes tout au long de la saison.

As-tu déjà des objectifs en tête avant de commencer la saison ?

Oui mes principaux objectifs seront les Granfondo et la qualification aux championnats du monde Granfondo à Varèse en Italie. Pour cela je participerai à des manches de coupes du Monde, l’occasion de voyager encore un peu !

Un petit mot concernant le VTT ?

J’ai pris goût au VTT lors de mon passage à Vitré en 2017. Nous en pratiquions avec les collègues de travail. Sachant que j’allais m’installer en Auvergne, il m’en fallait absolument un pour pouvoir profiter au maximum des superbes paysages de la région.

J’ai prévu de disputer quelques compétitions dont un raid de 160km dans les Cévennes cette année mais j’y vais progressivement… Priorité toujours à la route.

A quand le coup d’envoi de ta saison 2018 ? Je commencerai dimanche sur la course d’attente de la Vallée du Bédat, le lendemain de notre stage en Espagne.

Bonne saison 2018 et à bientôt Tom !


bottom of page