top of page

Portrait croisé n°3 : Les frères Toullec

Ils auront marqué, chacun à leur façon, l'histoire du club ces dernières années... Avant de tourner définitivement la page de la saison routière et de leurs carrières cyclistes qui se terminent, petit jeu de questions/réponses pour les deux frangins, Léo et François Toullec.

Sur le vélo, quelles sont les qualités et les défauts de ton frère ?

François : Pour ce qui est des défauts, c'est plutôt dû à sa personnalité. Il a tendance à en faire trop en première partie de course ce qui lui coûte des forces pour conclure de meilleure façon. Il a un gros caractère, et a tendance à s'énerver rapidement si la course lui échappe. Et dernier défaut je dirais que c'est son manque de rigueur à l'entraînement. Ça contraste beaucoup avec ses capacités, c'est un des plus gros moteurs que je connaisse, il a de très grosses qualités d'endurance et il est capable de développer beaucoup de puissance sur un laps de temps important, principalement sur les parcours roulants. Il a aussi un esprit collectif très développé et n'hésite pas à se mettre à la planche pour les autres quand c'est nécessaire.

Léo : pour les qualités de François je dirais : 1) c’est un bon larbin à l’entraînement 2) il est bon coéquipier en course

Et pour les défauts : 1) il fait semblant d’être planté la semaine et le dimanche il marche 2) il fait des circuits de m... aux entraînements 😅

Le vélo pour vous deux ça remonte à quand ?

Léo : pour moi ça fait 16 années au compteur

François : depuis pupille 2 donc 15 ans

Est ce que l'un à poussé l'autre à faire du vélo ?

François : Non c'est plutôt le paternel et le grand père paternel qui en ont fait aussi dans leur jeunesse

Quand il pleut qui est ce qui motive l'autre pour aller rouler ?

Léo : Quand c’est pour s’entraîner sous la pluie on ne se motive pas... Quand c’est pour aller en course moi je suis toujours au taquet et lui il râle 😅

François : On n'aime pas s'entraîner sous la pluie. Je dirais que je le motive à faire une séance de Home trainer malgré tout. Mais pour ce qui est des courses c'est clair que Léo est le plus heureux de nous deux. Il aime ça et est plutôt à l'aise dans ces conditions alors que moi je suis plus crispé et tendu

Quel est votre meilleur souvenir, ensemble sur le vélo ?

François : Le triplé à Poullan sur Mer avec la victoire de Léo, la deuxième place de Aurélien, et moi pour conclure le podium

Léo : Poullan direct !... Ou alors à chaque fois que j’arrive à lui faire mal à la gueule à l’entraînement 😅

A ton avis, quand ton frère ferme les yeux, c'est quelle course qu'il rêve de gagner ? (Réaliste ou pas)

Léo : Querrien ou le giro j’hésite...

François : Concarneau Cabellou en réaliste et Paris Roubaix pour les rêves les plus fous !

Vous arrivez tous les 2 ensembles pour la victoire... vous gérez comment ?

François : je lui laisse la victoire

Léo : Il faudrait que ça arrive deux fois 😏 une fois je gagne en le faisant péter... la deuxième fois il me laisse gagner 😅

Votre premier vélo pouvez-vous nous en parler ?

Léo : un Giant T Mobile !

François : un Eddy Merckx, cadre Alu, fourche carbone en Campagnolo 😎

Dernière question, quel conseil donneriez-vous à un jeune qui débute dans le cyclisme ?

Léo : « Si tu n’arrives pas à t’amuser sur le vélo tu peux changer de sport »...ou alors « grand plateau petit pignon et ferme ta gueule » ça me va 😅

François : De ne jamais rien lâcher ! Tout le monde n'a pas les capacités pour devenir coureur professionnel mais développer ses propres aptitudes et chercher à atteindre ses limites c'est à la fois le défi le plus difficile mais aussi le plus stimulant qu'on puisse se donner.

Merci à tous les deux et bonne chance pour la suite 😉


bottom of page