top of page

Etoile de Bessèges 2015

Etape 2

 

Après une 1ère étape, qui a vu la victoire de Kris Boeckmans (Lotto-Soudal), qui par la même occasion a pris le maillot de leader devant Edward Theuns (Topsport) et Marco Coledan (Trek Factory), alors que le 1er français est Cyril Gautier pointant en 4ème position provisoire, un scénario bizarre c'est donc déroulé sur la 2ème étape.

 

En effet, après 3 arrêts du peloton, la moyenne du jour ne va pas au delà de 35km/h. Les coureurs ne voulaient visiblement pas partir effectuer la 2ème grande boucle avant d'arriver sur le circuit final, ce nottament à cause des conditions climatiques exigentes (5°C et vent de face en début de journée). Après ces désagrements et la menace de la direction de course de mettre hors-course les coureurs refusant d'effectuer la grande boucle, le peloton à donc repris une allure normale, et de reprendre Kerkhof (Roompot), qui a profité de ce flottement pour s'échapper. Houle et Voeckler ont néanmoins repris Kerkhof, avant le peloton, peu après le GPM du jour et continués leur folle aventure sans lui. Ces 2 hommes seront revus à 10km de l'arrivée. Après un dernier tour avec une allure soutenue imposée par les Lotto qui envisagaient une seconde victoire de Boeckmans, la victoire revient à Roy Jens, alors que Coquard annoncé un temps vainqueur à visiblement été victime d'une chute, tout comme Boeckmans, sans gravité. Il reste donc leader

 

Classement (non-officiel) source directvelo.com :

1-Roy Jans (Wanty-Groupe Gobert)
2-Alexandre Blain (Team Marseille 13-KTM)
3-Bob Jungels (Trek)
4-Marco Coledan (Trek)
5-Yannick Martinez (Europcar)
6-Olivier Chevalier (Wallonie-Bruxelles)
7-Antoine Demoitié (Wallonie-Bruxelles)
8-Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
9-Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise)
10-Fabio Silverstre (Trek)

 

Live (source : directvelo.com)

Pensez à actualiser. Bouton F5

 

05/02/2015

15h00 :

En effet, après un départ rapide qui à vu s'échapper Thomas Vaubourzeix (Veranclassic-Ekoï), Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13-KTM) et Tim Kerkhof (Roompot), le peloton c'est arreté une 1ere fois, en raison visiblement des conditions glaciales (5°C), après 10km. La première heure de course a été effectuée à 29km/h!! Une fois les coureurs échappés repris, le peloton c'est une nouvelle fois stoppé sur la ligne du 1er sprint intérmédiaire (après 55km de course sur 157), avant de repartir 5mn plus tard. Tim Kerkhof (Roompot) a alors pris la poudre d'escampette. Avant que le peloton ne se stoppe encore une fois à 99km du but, apparement encore à cause du froid, et de s'arreter 4mn plus tard. Ce qui a permis à Kerkhof de compter jusque 5mn d'avance avant de ralentir. A 90km du but, alors que le peloton est reparti et compte 30mn de retard sur l'itinéraire prévu, une arrivée en nocturne est totalement plausible au vue de la moyenne actuelle (28km/h) et des 90km restants, en sachant que le soleil se couchera à 17h54... 

 

15h30

"Quelques éclaircissements sur les arrets du peloton: à cause du froid, les coureurs ne voulaient pas faire la grande boucle précédant le circuit final du jour. Les comissaires ont répondu à cela que ceux qui voulaient ne pas la faire le pouvaient... mais qu'ils seraient mis hors-course. Kerkhof, lui, a décidé de s'isoler en tête de la course pour montrer son désaccord avec le peloton."

Source : DirectVélo

 

15h58

Moins de 45" d'avance pour l'hollandais, sa belle échappée semble donc terminé, alors que la moyenne du jour est péniblement "remontée" à 31,5km/h

 

16h18 

A 43km de l'arrivée, En tête: Kerkhof (Roompot), à 35": Voeckler (Europcat) et Houle (AG2R-La Mondiale), à 1'00": le peloton.

 

16h26

Classement du GPM:
1-Kerkhof (Roompot)
2-Houle (AG2R-La Mondiale)
3-Voeckler (Europcar)

Ces 3 coureurs comptent 20" d'avance sur le peloton à 38km de l'arrivée. Alors que Kerkhof après une longue escapade en solitaire décroche, ils ne sont plus que 2 à l'avant.

 

16h33

30" à 30km de l'arrivée pour Voeckler et Houle! Kerkhof est repris par le peloton

 

16h42

Houle et Voeckler comptent actuellement 33" d'avance à 25km de l'arrivée, alors que la FDJ à décidé de mettre la machine en route à l'arrière.

 

16h47

A 20km du but, les deux hommes de tête ont 50" d'avance, alors qu'ils viennent de rentrer sur le circuit final.

 

16h50

37" Visiblement la FDJ semble jouer la carte du sprint pour Marc Sarreau

 

16h56 

Lotto-Soudal a pris le relais de la FDJ en tête du peloton vraisemblablement pour Boeckmans encore en forme. 17" toujours pour Houle et Voeckler à 2 tours et 13km de l'arrivée.

 

17h04

A 10km regroupement général et les Lotto roulent toujours. L'allure est très rapide.

 

17h08

Dernier tour, ce sont donc les sprinteurs qui vont s'expliquer

 

17h15

Flamme Rouge : sprint à venir

Ligne d'arrivée de plus d' 1,5km! La FDJ aux avant-postes

 

17h20

ARRIVEE!!!

Roy Jens l'emporte

bottom of page