top of page

Bonjour,

 

Je m’appelle Eva Maria et j’ai 17 ans. Je suis Belge et je suis germanophone. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas encore : en Belgique il y a 3 langues officielles, le néerlandais, le français et l’allemand. J’habite dans les Ardennes belges mais je suis à Gand, dans la partie néerlandophone, à l’internat ou je suis à l'école de « Topsport Â», c’est-à-dire une école où on a des facilités pour s’entraîner. Avant j’ai été à l’internat à Liège pendant 2 ans pour apprendre le français et je suis tellement fascinée par les langues que je vais suivre des études universitaires de langues (néerlandais, français & anglais) l’an prochain.
J’ai commencé le vélo en 2009 quand j’avais 11 ans, avant, j’ai fait de la gym durant 6 ans mais suite à une lourde chute j’ai dû arrêter. Au début je n’aimais pas trop le vélo, je faisais les compétitions sans entraînement et sans grande motivation. Après 2 ans de compétition j’ai enfin trouvé la passion et j’ai commencé à m’entraîner et je suis donc allée à Liège, à l’école. Maintenant je termine mes études secondaires dans deux mois, c’est ma deuxième année à Gand et j’attends la fin avec impatience…Les wallons sont un « peuple Â» plus agréable et plus chaleureux que les flamands. A Liège je me sentais comme tout le monde à la fin, bien sûr que ça a été très difficile au début parce que je ne parlais pas du tout le français, mais une fois que je savais me débrouiller, j’étais comme eux. En Flandres c’est différent, je suis et je vais toujours rester une étrangère pour eux… Et ça dans mon propre pays, c’est vraiment malheureux !
Voilà comme ça vous savez un peu qui je suis 

 

Eva Maria

 

 

Le mini-questionnaire de Proust version cycliste :

 

1 - Le principal trait de mon caractère ?

Têtue, vite énervée, social, communicative, dynamique, déterminée


2 - La qualité que je préfère chez un cycliste ?

Grimpeurs, spécialistes du clm & des cyclistes qui font la course, je n’aime pas les cyclistes qui attendent toute la course pour gagner au sprint au final


3 - Mon principal défaut ?

Je ne sais pas du tout sprinter


4 - Mon vélo préféré ?

C’est mon vélo de chrono & mon vtt. C’est bizarre de dire ça, mais il faut toujours avoir confiance en ses vélos. Si on n’a pas confiance au matériel, on ne sait par exemple pas descendre une descente ou prendre des virages à 100%, pour moi c’est très important.


5 - Ma victoire de rêve ?

Tour des Flandres & Flèche Wallonne, Championnat du monde chrono, Jeux Olympiques chrono


6 - Ce que je voudrais être ?

Une spécialiste du chrono. Je veux évoluer doucement dans le monde du vtt qui est une grande aide pour les grandes championnes comme PFP ou Marianne Vos.


7 - Le pays où je désirerais rouler ?

J’adore ma région natale. Je viens de l’est de la Belgique, ce sont les Ardennes Belges. On est 1% du pays à parler allemand, ma langue maternelle est donc l’allemand et j’habite seulement à 6km de la frontière allemande.   


8 - La couleur que je préfère ?

Je n'ai pas de couleur préférée


9 – Mes cyclistes favoris ? (amateurs ou professionnelles)

Ann-Sophie Duyck (ma propre coéquipière), elle termine 5e du championnat du monde clm en 2014 chez les femmes elites.
J’aime bien PFP bien sûr.
Marianne Vos
Jolien d’Hoore
Elisa Longo Borghini
Lizzie Armitstead
Audrey Cordon (elle a l’air super sympa)


10 – Mes directeurs sportifs favoris ? (amateurs ou professionnelles)

/


11 – Mes équipes préférées ? (amateurs ou professionnelles)

Wiggle Honda, Rabobank liv…


12 - Ce que je déteste par-dessus tout ?

Les suceuses de roue, les « faux-culs Â», je suis une personne très directe et je ne supporte pas les personnes qui parlent derrière le dos… Moi quand je n’aime pas quelqu’un, il le saura directement !


13 – Le fait historique du cyclisme que je retiendrai ?

/

 

14 – La qualité cycliste que je voudrais posséder ?

Pour le moment plus rien ne va. Je viens de changer d’entraineur et j’espère que je vais un jour retrouver ma forme. Sinon j’adorerais devenir une cycliste attaquante et une fille qui dois travailler à l’ombre pour les leaders.


15 – Comment j'aimerai mourir ?

M’endormir et ne plus jamais me réveiller…je ne veux surtout pas souffrir.   


16 – État d'esprit actuel ?

Je ne sais pas trop. Physiquement je ne suis pas très forte pour le moment, mais j’essaye de me dire que les championnats importants (du monde & d’Europe) seront seulement plus tard dans l’année et que le monde peut encore changer d’ici-là. Donc j’essaye de ne pas baisser les bras.


17 - Ma devise ?

Pendant une course quand je suis en train de mourir sur mon vélo et que j’ai mal partout, je me dit : "j’ai mal, mais les autres encore plus"

Eva Maria Palm

Avril 2015
bottom of page