
Le départ était donné à 14h, au coeur de Melrand, dans le Morbihan, après 10km de courses sans véritable tentative, un groupe de 36 hommes se créaient à l'avant on pouvait retrouver de nombreux candidats à la victoire, parmi lesquels Bonnamour ou Guillemot du BIC 2000, Chopin & Brenterc'h d'Hennebont Cyclisme, Lebreton du Team Peltrax, Normand pour l'UC Cholet ou encore Halléguen pour Scaër. Ce groupe comptera jusqu'à 1'30 d'avance sur le peloton, où le VCP Lorient, piégé, dû se mettre à la planche afin de rentrer sur l'échappé, en vain. Après le 1er GPM remporté par Bonnamour, l'échappée ne sera pas loin d'être reprise avec moins de 30'' à l'abord du 2nd GPM. Mais l'échappée reprendra de l'avance.
La course sera véritablement lancée dans le dernier GPM du jour, avec quelques attaques qui scindera le groupe en 3, le dernier composé de 6 hommes puis 7 après la crevaison de Cornillet (sojasun) se verra revoir, tandis que les 2ers se reformeront. 26 hommes aborde donc le circuit final ensemble. Et dès le 1er tour les hostilités seront lancés, 6 hommes s'extirperont à l'avant. Cette dernière échappée sera composé de : Bonnamour (vainqueur du classement général des GPM devant Lebreton et à égalité pour la 3ème place Stewart et Guillemot), Guillemot du BIC 2000, Chaudoy de l'UC Cholet, Halléguen du Vs Scaër, Artus du VS Vallet et Maoudj de Sojasun. Artus sera le 1er à lacher à 3 tours de l'arrivée, 1 tour plus tard il en sera de même pour Maoudj, alors qu'au même moment Bonnamour attaqua. Personne ne pu répliquer. Il resta donc Halléguen, Chaudoy et Guillemot derrière Bonnamour. Le sociétaire du VS Scaërois lacha très rapidement, tout au profit de Guillemot qui ne prendra donc plus aucun relais à Chaudoy avant de l'attaquer dans le dernier tour et de finir 2nd.
Réactions :
Je suis surpris de cette 6ème place, j'ai pu prendre la bonne échappée de 35 coureurs qui est parti dès les premiers kilomètres puis j'ai réussi à me glisser dans la contre attaque sur le circuit final. Je m'attendais pas à être aussi bien, si vite dans la saison. Avec l'équipe on s'est bien préparé pendant l'hiver avec différents stages et avec deux journées sur les Plages Vendéennes. Le travail commence à payer. La semaine prochaine je serais sur Manche Atlantique puis je serais avec le circuit du Morbihan et la Flèche de Locminé à domicile
Antoine Prod'Homme (TPA Locminé), 6ème et 1er 2ème catégorie de l'épreuve
Je suis content de faire 5e sur une épreuve comme la Melrandaise, ça fait plaisir après les 5 journées galère aux Plages Vendéennes, où j'ai chuté 2 fois... J'étais un peu dans le doute, même si je savais que ma condition était plutôt bonne. Il était temps que les classiques bretonnes arrivent, et j'espère pouvoir me montrer tout au long de la saison. Même si mes objectifs arrivent tard dans la saison avec Le Pertre et Fougères.
Maxime Maoudj (Sojasun Espoir), 5ème de l'épreuve
Je suis heureux d'avoir prit l’échappée du jour même surpris. La forme est correct, ça ma fait bizarre d’être avec des mecs comme Bonnamour ou Brenterch. Petit soucis pour moi, une erreur de débutant, j'ai oublié de m'alimenter donc fringale mais content d'avoir pu prendre la bonne. J'ai de belle chose à faire cette année et ça commence demain à la Route Bretonne.
Jordan Kerguen (Lanester)
Top 20 de la course :
1 Franck Bonnamour BIC 2000 1ère Esp les 127,2km
2 Frédéric Guillemot BIC 2000 1ère
3 Romain Chaudoy UC Cholet 1ère
4 Mathieu Halléguen Scaër 1ère
5 Maxime Maoudj Sojasun 1ère
6 Antoine Prod'Homme TFA Locminé 2ème Esp
7 Vincent Colas VCP Loudéac 1ère
8 Stéphen Guével Côtes d'Armor 1ère Esp
9 Benjamin Planchenault ASPTT Rennes 1ère
10 Clément Normand UC Cholet 1ère Esp
11 Benjamin L'Hermitte TP Dinan 1ère Esp
12 Willy Artus VS Vallet 1ère Esp
13 Benjamin Masson BIC 2000 1ère Esp
14 Romain Lebreton Team Peltrax 1ère
15 David Chopin Hennebont Cyclisme 1ère
16 Jérémy Ruelland TPA Locminé 2ème Esp
17 Stevan Massé Côtes d'Armor 1ère
18 Maël Nivinou Lanester 1ère
19 Tony Periou BIC 2000 1ère Esp
20 Valentin Tortelier 2ème Esp
Victoire de Franck Bonnamour (Photo : Alexia Tintinger)
La Melrandaise (127,2km)
1,2,3,J Samedi 28 février 2015
