

Les réactions recueillies par Olivia Nieto, Florian Bonnaudet & Kevin Le Guelvoud (DMC) :
L'interview de Charles Herbert (Vendée U), vainqueur du classement général.
Jérémy Bescond (Côtes d'Armor Marie Morin), 2ème de l'étape et 5ème du général :
"La course s'est bien passée j'étais protégé avec David Gaudu je me suis fait peur lors du premier tour car j'étais mal placé et il y a eu une chute dans la descente qui a fait exploser le peloton mais j'ai réussi à bien remonter, ensuite, on s'est retrouvé devant avec David Gaudu on a décidé d'attaquer à tour de rôle. Ça n'a pas marché, on est tombé tout simplement sur plus fort que nous. Je ne suis pas déçu de finir 2ème car comme je vous l'ai déjà dit j'ai peu roulé cette hiver je ne suis pas encore en forme donc c'est tout de même positif.
Je suis venu aux Plages pour me préparer je suis surpris d'avoir finis 5ème au classement général. J'ai abandonné avant hier volontairement pour être au mieux à Chantonnay. Pour la suite on verra bien je préfère garder mes objectifs pour moi."
Paul-Mickael Menthéour (Fybolia Locminé Auto), 5ème après avoir bouché près de 3mn sur l'échappée :
"On a bouché près de 2min30 sur la bonne Kevin Le Cunff et moi même. Je pense que que Kevin était imprenable aujourd'hui mais la 2eme ou 3eme place était largement prenable si j'avais pas eu un coup de retard. Je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Je me suis quand même rassuré, après il faut relativiser, je n'ai pas couru la veille contrairement à David, Bescond, Kneisky ect. J'avais un peu plus de fraicheur. Mais je suis dans le match. Je me suis entrainé dans le but d'être bien dans deux semaines à la coupe de France (Vienne Classic).
Je suis surtout satisfait de ce que l'équipe a fait aujourd'hui. On était en rodage sur les premières étapes, aujourd'hui tout s'est fait à la pédale, on fait 5, 10 et 21 et on fait 1 et 2 du classement des points chauds. On a vu du Fybolia partout. On est là pour véhiculer une belle image pour nos sponsors. Aujourd'hui c'était le cas, on va tout faire pour que ça dure. Je suis bien dans cette équipe."
Kévin Fouache (3ème du classement général) (Creuse Oxygène) :
"Avant de jouer le général, il était convenu qu'avec Nicolas David nous devions jouer l'étape. Nicolas à réussi a ce retrouver devant ce qui était parfait pour nous. Derrière je suis ressorti dans le final pour essayer de marquer un maximum de point pour le général. Terminé 12ème n'était pas suffisant pour remporter le classement général. Effectivement la victoire aurait été la cerise sur le gâteau. J'étais relativement déçu après ma deuxième place à Challans, je pense que j'aurais pu vraiment l'emporter mais les circonstances de course ne m'ont pas permis de le faire ! Dommage.
L'objectif prioritaire dans les semaines à venir est de me faire plaisir sur le vélo comme j'ai pu le faire cette semaine !"
David Gaudu (Côtes d'Armor - Marie Morin), 7ème de l'étape après avoir tenté en solitaire à 1 tour de l'arrivée.
"Les leaders au briefing étaient Bescond et moi-même, au premier tour on a vu que c'est resté grouper dans la bosse, au fil des tours on savait que l'écrémage allait se faire par l'arrière. Jérémy Bescond à réussi à prendre une première échappée à 5, parfait pour nous, dérrière nous n'avions plus qu'à gérer. J'ai réussi ensuite à prendre un contre, ça avait du mal à rentrer, je suis aller voir mon DS pour attaquer dans la bosse et rentrer à l'avant, c'est ce que j'ai réussi à faire. Dans le final on jouait chacun notre carte, avec Jérémy Bescond. J'ai peut-être attqué un peu trop tôt à un tour de l'arrivée, mais ça a permis à Jérémy de ne pas avoir d'efforts à fournir. Dans le dernier tour il a fait son travail en attaquant, il tombe peut etre sur quelqu'un de plus fort que lui aujourd'hui, c'est la course. Derrière je donne tout pour finir à la meilleure place possible.
Quand ils sont rentrés de l'arrière, je me suis dit qu'ils devaient marcher, mais qu'ils avaient du laisser des cartouches pour rentrer, mais Le Cunff était quand même plus fort aujourd'hui."
Stefan Bennett (POCCL) 4e, revenu de l'arrière :
" On avait pour consigne de rester placé dans les 20... C’est ce qu’on a fait. Je savais que le 1er passage dans Touchegray et la côte des gîtes allait être important pour la suite de la course. Pendant 3 tours Cyril et moi même étions placés devant par Clément Orceau avant les bosses du circuit, donc on prenait les bosses en 1ère position. C'était le top ! Ensuite, une fois l'échappée parti, je ne pensais pas attaquer si tôt, mais l'occasion s'est présentée et une fois parti, je ne me suis plus posé beaucoup de questions.
Au bout de 20km en chasse je me demandait dans quoi je m'étais embarqué, mais je voyais qu'on ne perdait pas beaucoup de temps, on est resté un tour a 1'10 avec Artus. Quand je me suis retrouvé seul en haut de Touchegray et j'ai entendu Lecunff et Menthéour... J'étais plutôt content, ils savent gérer ces moments là, donc on est vite rentré. Ensuite, Bescond attaque et je venais juste de passer mon relai... je pensais vraiment que tout le monde allait suivre, finalement les 3 autres sont restés dans la roue. Cela m'a vraiment surpris, je pensais qu'on allait faire la guerre dans les deux bosses. C'est dommage... Je savais que ce circuit me convenait bien.
Au fond de moi, j'avais envi de réussir au moins une des plages surtout à domicile. J’ai fais un bon hiver,une bonne préparation, surtout avec la bonne météo et ca fait plaisir de voir que ca paye dès la 1ère semaine de course. On va dire que l’objectif est quasiment rempli. Le seul regret c'est que demain on se souviendra que du nom du 1er ! "
Top 20 (source : Directvelo)
1 LE CUNFF Kevin Aubervilliers FRA 1 c les 134,9 km en 3h31'00''
2 BESCOND Jeremy Côtes Armor C FRA 1 c 0 26
3 DAVID Nicolas Creuse Oxygè FRA 1 c 0 40
4 BENNETT Stefan POC C Lumière FRA 1 c 0 54
5 MENTHEOUR PM Locminé OC FRA 1 c 0 56
6 KNEISKY Morgan Besançon AC FRA Eli 1 0
7 GAUDU David Côtes Armor C FRA 1 c Esp 1 6
8 LAMOISSON Morgan Vendée U PdL FRA 1 c 3 9
9 BLAMPAIN Maxime Dunkerque Lit FRA 1 c Esp 3 9
10 FERNANDEZ Ewen Locminé OC FRA 1 c 3 9
11 DELANOE Ludovic Laval C 53 FRA 1 c 3 9
12 FOUACHE Kévin Creuse Oxygè FRA 1 c 3 9
13 BORDES Cyril POC C Lumière FRA 1 c Esp 3 58
14 GOURET Jean marie Sojasun Esp FRA 1 c 4 25
15 HERBERT Charles Vendée U PdL FRA 1 c Esp 4 51 16 LINO Julian Pays de Dinan FRA 1 c Esp
17 LEBOUCHER Adrien Nantes Atlant FRA 1 c Esp
18 BREBANT Thomas Aubervilliers FRA 1 c Esp
19 TALLONNEAU Gwénnaël Vil StGermain FRA 1
20 FARANTAKIS Stylianos Sojasun Esp GRE 1 c Esp
En ce dimanche 21 Février, les coureurs avaient rendez-vous à Chantonnay pour la dernière étape des Plages Vendéennes, et pas des moindres, avec pas moins de 2000d+ sur 135km, la course à tenue toutes ses promesses !
Dès le second tour, le peloton s'est scindé en deux, laissant la formation Auber 93, piégée, dans le second groupe ! Pendant 3 tours, la formation de Kevin Le Cunff, a prit les choses en main, afin de revenir sur un premier peloton, secoué par de nombreuses attaques ! A 70Km de l'arrivée, tout était à refaire entre les deux pelotons, mais à l'avant 7 coureurs, ont pris le large, rapidement rejoint par 2 autres coureurs ! Morgan Lamoisson (Vendée U), Maxime Blampain (Dunkerque Littoral Cyclisme), Fabien Lebreton (Sojasun espoir), Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret), David Gaudu et Jérémy Bescond (Côtes d'Armor-Marie Morin), Morgan Kneisky (Team Raleigh GAC), Julien Bordier (Fybolia Locminé Auto), Ludovic Delanoë (Laval Cylisme 53) composeront l'échappée qui tiendra tête à un peloton relégué à 2'45 !
C'était sans compter sur Stefan Bennett (POCCL) qui dans un premier temps, essaya de rentrer sur l'échappée avec Wesley Van Dyck (ESEG Douai), Pierre Crema (SA Mussidan) et Willy Artus (Sojasun espoir), mais finalement, le coureur du POCCL, s'isola seul en contre, rapidement rejoint par Paul Mikaël Menthéour (Fybolia Locminé Auto) & Kévin Le Cunff (CM Aubervillier 93), revenus de l'arrière ! Ils parviendront à 3, à rentrer sur la tête de la course !
David Gaudu, essaye en vain de fausser compagnie à ses compagnons d'échappées, mais Morgan Kneisky (Team Raleigh GAC), réalise un gros travail afin de ramener le groupe de contre sur le jeune grimpeur breton ! Dans le dernier tour, c'est une nouvelle fois Jérémy Bescond (Côtes d'Armor) qui attaque en premier, suivit par Morgan Kneisky (Team Raleigh GAC) et Kévin Le Cunff (CM Aubervillier 93) Ce dernier, plaça une dernière attaque décisive, et remporte ainsi sa seconde étape sur les Plages Vendéennes, la troisième de la formation CM Aubervillier 93 ! Jérémy Bescond (Côtes d'Armor) est second, Nicolas David (Creuse Oxygène Guéret), termine sur la dernière marche du podium.
Charles Herbert (Vendée U), malgré un beau rapproché de Kevin Le Cunff, remporte le Classement Général ! Kévin Fouache (Creuse Oxygène Guéret), termine lui 3ème.


Kévin Le Guelvoud & Florian Bonnaudet
Maelys Relet
Résumé de l'étape 6 des Plages, Chantonnay
Dernière étape, et non moins des plus facile. l'étape de Chantonnay se promettait d'être animée & elle le fut. Au final seconde victoire de Le Cunff (Aubervilliers) sur cette édition 2016.
Malgré cette victoire, Herbert (Vendée U) conserve sa tunique de leader et remporte la 30ème édition!

Maelys Relet
